South We Go
12Nov/100

Semaine 10 : Nullarbor

This post in English

Du bitume, des lignes droites de plus de 140km, des stations services espacées de plus de 200km … voilà ce qu'il nous attend en ce début de semaine. Il est préférable d'avoir réviser son véhicule avant de se lancer sur ces 1300km de désert. Fin du Western Australia, début de South Australia, de nouveaux paysages, de nouvelles villes nous attendent, toujours splendides. La vie en van n'est pas si compliqué que cela, vous devriez essayer...

Jour 63 – A nous le rien

03/11/2010

Ca y est, on s'élance aujourd'hui dans la traversée du désert. Le van est près nous aussi, le petit dej est dévoré, les affaires rangées, la nourriture au frais, c'est parti ! Tout d'abord 180km vers le sud pour rejoindre Norsman, puis une pause casse croute et point d'information, puis plus de 200km plein est, sur de looooonnnnnngues lignes droites parsemée de road train, des petits de 36m cette fois ci. Notre halte du jour est Baladinna, un village … heu … grosse station essence, bar, restaurant, camping, musée, boutique. Ce lieu est connu dans l'Australie pour avoir reçu sur la tête des débris de la première stations spatiale américaine. A la fin des années 70, la station a fini sa vie et tout comme sa petite sœur mir, a fini sa vie dans l'atmosphère. Quelques débris ont tout de même finis dans le bush australien près d'ici.

Ce soir nous sommes sur une aire de repos, a quelques km de la ville, (la « station suisse »), seuls sous un ciel multicolore... La vie est belle. Demain on remange du bitume et nos légumes.

Jour 64 – Eucla dans le nullarbor

04/11/2010

Près de 500km a bord de notre baby hypo nous attendent aujourd'hui dans le Nullarbor. Comme hier nous croisons de nombreux road train ainsi que des caravanes, camping car etc … Nous avons l'occasion de rouler sur la plus longue ligne droite d'australie qui mesure :

A) 60km

B) 90 km

C) 150km

D) 300km

Vous avez trouvé ? (La bonne réponse est la 3ieme)

Toujours pas de kangourous, d'emus, de wombats, tout juste quelques lézard a queues courtes et quelques serpents qui traversent la route.

Notre étape du jour se termine à Eucla. Il s'agit d'une ancienne base télégraphique (un relais pour être précis) permettant à l'est et l'ouest de l'Australie de communiquer. Il ne reste plus rien de cette établissement, si ce n'est que quelques ruines ensablées. Le « village » est perché sur le plateau à une 100aine de mètres. Le theme de la nuit sera « camping façon Bonny and Clyde »

Jour 65 – la fin du nullarbor

05/11/2010

Dernière journée dans le nullarbor, la route c'est bien gentil mais on sera content quand ca sera finit. Nous quittons enfin l'état du « Western Australia » pour entrer dans le « South Australia ». Nat et moi testons le petit déjeuner façon routier dans une road house, a vrai dire il n'y a rien d'extraordinaire (pas d'émus farcis à la pense de kangourou marinées arrosé de café) Plusieurs point de vue sont indiquer le long de la route, nous roulons toujours sur le plateau d'hier et maintenant la cote ressemble a nos falaises bretonnes. Nous en profitons pour faire plusieurs photos. Plus que quelques kilomètres avant Seduna, notre escale du soir, la civilisation réaparait, des champs, des fermes, puis des villages. Juste avant d'arriver dans la ville nous devons paser par un check point, en effet lorsque vous changer d'états il arrive bien souvent qu'on vous demande de vous débarrasser de tous vos fruits et légumes pour éviter que de vilain petits insectes ne soient disperser dans tout le pays. Le camping du soir n'est pas « top » mais le couché de soleil rattrape le tout.

Jour 66 – Streaky bay et gros caillou

06/11/2010

Aujourd'hui nous commençons par un peu de shoping, la glacière et vide et nous n'avons plus de fruits et légumes, puis un passage par l'office du tourisme pour lister les lieux a voir dans la régions et ainsi définir l'itinéraire des prochains jours. Nous longeons un peu la cote pour aller à Steraky Bay, un village nicher dans une baie comme son nom l'indique. C'est ici qu'à eu lieu la bataille du poulet rôti contre l'invasion de mouches … c'était sanglant! A bord de notre hypo nous reprenons la route vers Poochera puis Minnipa 🙂 Plusieurs curiosité géologiques se cachent dans le parc du Gawler Ranges. Après quelques kilomètres de pistes nous atterrissons face à Pildappa Rock, un gros rocher comme Uluru mais en plus petit. C'est ici même que nous camperons ce soir. Le coin est superbe, au milieu des champs et la vue du haut du rocher est splendide, particulièrement lors du coucher de soleil (à en faire baver plus d'un). Ce soir BBQ puis « entourage » la nouvelle série que nous regardons avec notre van-cinéma (après avoir englouti tout « scrubs »).

Jour 67 – Pancakes

07/11/2010

La nuit a été bonne dans notre petit camping sauvage. Ce sont 2 explorateurs affamer qu'il faut nourrir ce matin, pourquoi ne pas leur donner des pancakes ! Trop bon! Puis petite séance de travail sur les laptop (il y a pire comme bureau).... Il est difficile de partir d'un site aussi sympathique mais le bitume nous attends, en route baby hypo !

Le mont Wunnida est dans le même parc régional, ce gros rocher est le plus gros d'Australie après le fameux Arys Rock.  la vue du sommet est tout aussi magnifique, des panneaux expliquent les divers formations géologiques de ce gros rocher.  Un peu plus loin nous pouvons appercevoir d'aures rock plus petit.

La journée se finie à Kimba, petite ville située a égale distance de l'océan indien et pacifique, en d'autres termes nous sommes pile au milieu de l'Australie. Nat et moi faisons la connaissance d'un couple d'américain également en Working Holidays.

Jour 68 - Port Augusta

08/11/2010

Il nous reste pas mal de route a faire avant d'arriver à Port Augusta. Il ne se passe pas grand chose d'exceptionnel aujourd'hui. Passage au super marcher, à l'office du tourisme, au camping … voilà c'est a peu près tout. Un BBQ pour finir la journée de repos.

Jour 69 -  Botanique et kangourous

09/11/2010

Au programme de la journée : Visite de port Augusta et route vers Adelaide

Nous avons particulièrement aimé le jardin botanique de la ville. Il ne s'agit pas uniquement d'un grand jardin avec tout un tas de plante aux noms latin. Le jardin propose exclusivement des plantes vivant dans les milieux arides, des panneaux indiquent comment certaines plantes arrivent à survivre sans eaux. 7 ou 8 petits jardins sont décris, on vous explique le type de plantes qui y poussent et combien d'eau consomme ce type de jardin par rapport a un jardin normal. C'est très bien fait et cela peu vous donner des idées si votre maison manque d'eau.

Nous faisons également le tour de quelques points de vue de la ville puis nous reprenons la route vers Red Banks un point de camping au milieu d'un parc régional. Après 10km de piste a plus de 60km/h (très fun) nous arrivons au site. Il n'y a personne a l'exception de 2 kangourous qui se dépêchent de nous laisser la place. Nous nous installons, profitons du couché de soleil, puis un autre van nous rejoins : 2 Canadiens et 1 Australien viennent partager un petit moment avec nous.

About Fred

Fred, de formation ingénieur, la trentaine, a décidé de quitter la capitale française et d'aller explorer l'autre hémisphère de la planète pour y récolter de bonnes idées applicables à notre mode de vie.
Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment


No trackbacks yet.