South We Go

Le journal de Fred

Chaque jour un petit mot sur notre voyage.

Jour 0 à 18 - Episode 1

Retrouver les deux premières semaines de notre journal dans l'épisode 1 de notre aventure

Jour 19 - Arrivé à Flic en Flac

20/09/2010

Lever à 7h, nous devons quitter les lieux vers 8h pour être à l'heure a l'aéroport. Nous prenons un peu de temps pour dire au revoir au personnel que nous avons côtoyer pendant plus de 15 jours. Arrivé à l'aéroport nous croisons les doigts pour que nos bagages passent sans soucis. Nous posons le premier sac : 21kg. Déjà 6kg d'excédent. Le 2ieme s'ajoute : 41kg au total. Personne ne semble réagir. Ca passe ! Personne ne nous demande de peser nos sac à main... ouf ! Ils doivent bien peser 10kg chacun. L'avion s'élance sur la petite piste, il s'envole, ouf nous n'avons pas finis dans le lagon ni percuté une vache ou un cabri. Le vol se passe bien et une fois posé à Maurice nous nous rendons à Flic en Flac où nous allons passer 2 nuits. Visite de la ville et inspections des guides touristiques pour trouver la meilleurs offre pour nous rendre demain à Chamarel.

Jour 20 Chamarel et taxi trip

21/09/2010

La journée commence par un bon petit déjeuner préparer par Chris le propriétaire de la maison d'hôtes où nous logeons. Nous nous préparons pour une journée de visite touristique. Notre chauffeur vient nous prendre et nous voilà partis vers le Trou aux cerfs. Tout le long de la route notre chauffeur nous montre des particularité de Maurice et nous explique quelques cultures locales. Après être passé par Quatre Bornes nous voici aux Trou aux Cerfs. Ce volcan est endormis depuis 800 ans. Il s'agit d'un gros cratère profond et boisé. Au fond nous pouvons apercevoir un petit lac. De nombreux touristes sont également présents, mais d'après Nat ce n'est rien par rapport au mois de décembre. Nous remontons dans le taxi pour nous rendre au lac sacré. Il s'agit d'un petit lac bordé par quelques temples hindous. Un peu plus haut une immense statue d'une trentaine de mètre est visible depuis plusieurs kilomètres de là. Notre chauffeur nous explique qu'une fois par an un pèlerinage à lieu vers ce temple et aucune route ne devient alors praticable du fait du nombre de pèlerin. À la mi journée nous partons pour une courte randonnée de 2h dans le parc naturel de Rivière Noire. Le parc est très sauvage, nous apercevons une langouste et quelques paille en queue. A mi chemin nous nous rendons compte que nous n'avons pas pris beaucoup de nourriture, la marche de retour est assez dure, nos ventres crient famine. Heureusement un bébé ananas agrémenté de piment et de tamarin apaise Nat tandis qu'un régime de petite banane ne fait pas long feu entre mes mains. Notre dernière destination est Chamarel ou nous pouvons y voir une belle cascade ainsi qu'un impressionnant paysage de cendres colorées appelé Terre aux 7 couleurs. Retour à Flic en flac pour un gros dîner.

Jour 21 - Casela un parc ornithologique fascinant

22/09/2010

Casela est un parc « écotourisme ». Il est difficile de le classer: mi parc d'attraction mi parc naturel. Nous y avons trouvé beaucoup d'oiseaux dans des volière mais également beaucoup en liberté. Un trentaine de paons se promènent au milieu des visiteurs, des flamands roses font trempette dans un petit lac, canards et poules d'eau vont et viennent à leur gré. A Casela il est possible d'y voir des lions. Plusieurs activités sont d'ailleurs proposées avec ces gros chats, mais Nat et moi ne sommes pas très fan de ce type de pratique avec ces animaux sauvages. Nous optons pour la formule safari photo. A bord d'un gros truck nous voilà parti armé de nos appareils photos pour chasser la faune de Caseal :au menu autruches, tortues, paons, chevreuils, zèbres, singes, cochons sauvages et autres espèces dont j'ai oublié le noms. Au final nous avons passé un très bon moment, là encore je n'imagine pas venir dans ce parc au mois de décembre en plein pic touristique. Après ces activités nous partons en bus vers Quatre Bornes où nous allons passer 2 jours. L'hôtel n'est pas génial mais nous ne sommes pas là pour des vacances tranquilles non plus.

Jour 22 - un jour au marché

23/09/2010

A Quatre Bornes le jeudi c'est jour de marché, comme presque un jour sur deux dans cette ville. Aujourd'hui c'est le textile qui est à l'honneur et nous sommes allés voir ce qu'il y avait. Le marché ressemble un peu a nos puces, sous des toits en tole de petites boutiques de 2m sur deux se succèdent. On y trouve chemises, robes, t-shirt, pantalons, slips et chaussettes mais aussi des tissues en tout genre,; pour les rideaux les fauteuils etc. On y trouve également plein d'accessoires lunettes et casquettes, colliers et bracelets, pour les 0 à 99 ans. L'ambiance est très agréable malgré l'étroitesse des allées, nous ne sommes pas bousculés constamment ni même harcelés par les vendeurs. Les prix sont 4 à 10 fois moins chère qu'en Europe mais lorsqu'un produit vous plait il n'est pas certain qu'il y ait votre taille. Bref il faut fouiller pour trouver les bonnes affaires. Ayant finis le marché un peu tard nous visitons un peu le reste de la ville qui ne porte pas un grand intérêt. Une sieste à l'hôtel et le temps de trier quelques photos, nous voilà en quête d'un restaurant pour diner. Pas facile d'en trouver un à notre goût. Le KFC et la hutte à pizza sont éliminés d'office car nous cherchons de la nourriture « kréole ». Au final nous tombons sur un petit resto qui ne paye pas de mine mais où nous avons très bien mangé pour pas chère.

Jour 23 - Rando ou mission impossible

24/09/2010

Pour notre dernier jour dans le centre du pays nous décidons de faire une rando. Il y a plusieurs montagnes autour de nous ca ne devrait pas être difficile de trouver un sentier pour nous mener dans les bois ou sur les hauteurs. Nous nous sommes bien trompés. Lorsque nous demandons autour de nous où nous pourrions aller tout le monde nous regarde avec des yeux ronds. C'est finalement un vieux monsieur qui nous indique qu'il y a quelques sentiers du coté de Crève Cœur. Pour y aller c'est simple, il faut prendre 3 bus en passant par la capitale. Pour environ 100 roupis et une grosse ½ h nous voilà à Crève Cœur, petit village bien calme. Le chauffeur du bus nous dit de continuer sur la route. Cette dernière finie par se transformer en chemin puis en … escalier ! Il faut dire que ca grimpe raide. 1/2h plus tard nous voilà tout en haut. Pas moyen d'aller plus haut sur la montagne, visiblement il n'y a pas de sentier. Nous continuons à marcher dans la campagne pendant 1h, nous sommes les seuls touristes et au vu des regards des habitants cela fait un moment qu'ils n'en ont pas vus. Retour en bus sur Quatre bornes en passant par Cyber City, la ville nouvelle dédiée aux nouvelles technologies. Pause à l'hôtel, puis nous rejoignons le père de Nat qui est venu sur Maurice pour une semaine de vacances.

Jour 24 - Samedi aux courses

25/09/2010

A Maurice les jeux sont important. Il y a de nombreux petit casino, des « Ti Vegas » comme on les appelle souvent, la loterie nationale et les courses de chevaux. Nous ne sommes pas de grands adeptes des courses hippiques mais il faut gouter à tout dans le pays que l'on visite. Nous nous rendons en début d'après midi aux Champs de Mars, hypodrome en fonction depuis 1812. Ici les courses ont lieux d'avril a décembre. L'ambiance est tres festive et, un peu comme partout dans ce pays, joyeusement bordélique. Nous avalons quelques dalpouri avant d'entrer dans les gradins. Depuis ces tribunes nous avons une vue sur tous les principales attractions : Présentation des canassons, remises de prix, stands de paries et bien entendu le champs de course.. Nous décidons de parier quelques roupies pour pimenter la journée. Malheureusement nos pronostiques et nos choix ne nous ont pas rapporté grand chose. Le soir nous testons un restaurant espagnole nous restons un peu sur notre faim. Nous nous rendons à l'intercontinental pour y boire un verre. Splendide hôtel où nous avons été chaleureusement accueillis.

Jour 25 - Crocos mauriciens

26/09/2010

Après une grâce matinée, nous partons visiter la rhumerie de Chamarel. Nous passons par Curepipe pour récupérer Rebecca. Malheureusement comme de bon gros touristes nous n'avons pas pris nos précaution et la rhumerie est fermée ce dimanche, sans doute du fait de la basse saison. Un peu déçu , notre ventre commence à faire de sienne: « j'ai faim » me crie-t-il ! Nous nous arrêtons à Chamarel dans un petit restaurant Mauricien : le palais du Barbizon. Excellent restaurant! Après nous être rassasié nous allons au sud de l'ile dans le parc aux crocodiles de La vanille. La visite est très sympathique, de nombreux crocos, caïmans, alligators nous font leurs plus beaux sourires. La soirée se finie chez la famille de Rebecca avec un gros gadgac.

Jour 26 - Capitale et pamplemousse

27/09/2010

Au programme de la journée : La capitale Port Louis. Nous voulons voir le marché, le port, china town, et 2 ou 3 autres bricoles. Le marché est bien mais pas top. Bien car il y a beaucoup de choses à voir et à acheter. Le marché ressemble un peu à celui de Quatre Bornes mais les vendeurs sont très agressif, il faut dire que nous avons un peu la tête de touristes. Nous vous conseillons le marché de Quatre Bornes car vous y serez bien mieux reçu et les prix sont bien plus intéressant. Nous sommes également tombé sur un monument classé par l'UNESCO : Aapravasi Chat. Il s'agit du bâtiment qui recevais autre fois les travailleurs venus de l'étranger pour peupler et bâtir Maurice. Pas grand chose a voir mais l'histoire est très intéressante. Après un déjeuner au food court du Caudon, nous prenons le bus pour Pamplemousse et son jardin botanique. Là un guide nous fait visiter le jardin, nous indique les différentes essence, nous fait sentir de la cannelle, des noix de mangue, de la résine d'encens, des feuilles de pamplemousses, et bien d'autres curiosité que nous n'aurions jamais vu.

Jour 27 - Croissant plage et aquarium

28/09/2010

La journée commence par un gros petit déjeuner. Nat et moi allons chercher des croissants et pains au chocolat pour tout le monde. La journée s'enchaine par un peu de networking sur internet. Nous nous rendons à Calodine pas trop loin de Grand Bay où nous déjeunons et profitons un peu de la plage. Nat et moi passons observer de nombreux poissons à l'aquarium de Maurice, malheureusement une partie de l'établissement est en rénovation, ce sont les petits désagréments de la basse saison. Apéro à la Cocoteraie suivit d'un gros diner de fruit de mer à Grand Bay

Jour 28 - Des recherches et du repos

29/09/2010

Ce matin il pleut par intermittence, aussi, puisque nous arrivons prochainement à Perth, nous effectuons des recherches sur internet pour notre prochaine étape. Il nous faut trouver assez rapidement un van, un endroit ou séjournée en attendant le van, trouver les moyens de locomotions (bus, trains …) depuis l'aéroport etc … Et mettre également à jour le blog et les autres réseaux sociaux que nous nous efforçons de faire vivre. À midi une éclaircie pointe son nez, nous partons manger dans un grand hôtel de Maurice et profitons un peu de sa plage pour nous relaxer. Nous terminons la journée par un délicieux restaurant de fruit de mer... je sens encore le goût des langoustes.

Jour 29 - Le Nautilus

30/09/2010

Au programme de la journée : rencontre avec les poissons. Il était difficile de quitter Maurice sans prendre la peine d'aller voir ce qu'il se cache sous ses eaux turquoises. Nous avions sélectionné deux jours auparavant le club Atlantis à Trou aux Biches. Nous n'avons pas été déçus. Pour ma part il s'agissait de ma première sortie subaquatique, le spectacle était au rendez vous. Après une petite initiation en eau peu profonde nous voici à une centaine de mètre de la plage. A une dizaine de mètre sous nos pieds, les fonds marins. Anémones de mers, poulpes, poissons cocher, murènes, étoiles de mer, oursins , coraux et tant d'autres poissons bleus, jaunes … Superbe expérience qui sera réitérée très prochainement je l'espère. Après cette matinée riche en découverte, nous nous rendons à Port Louis pour visiter le port et faire un peu de shoping. Nous perdons un peu de temps sur place et voilà que la rush hour de Maurice commence. Dommage nous voulions visiter la rhumerie de Chamarel, elle sera fermée d'ici que nous y arrivons.

Jour 30 - Rhum day

01/09/2010

Un peu déçu de notre journée précédente (non pas les poissons mais la rhumerie) nous nous levons de bon heure pour déposer le père de Nat à Port Louis puis nous nous rendons à Chamarel pour visiter cette maudite rhumerie :o) L'établissement est un peu caché dans la nature, au milieu des champs de canne a sucre. Lorsque nous arrivons le parking visiteur est presque vide « Chouette nous allons être peu nombreux pour la visite » me disais-je. Effectivement ce fut le cas, et c'est une visite très privée auquel nous avons eu le droit. Il faut dire que peu de personne s'aventure ici avant 11h. La visite est assez courte mais nous nous attardons sur la partie dégustation. J'essaie d'en profiter sans pour autant en abuser, je suis le chauffeur. Le personnel nous propose 2 sandwich au cerfs, il est tôt mais après cet apéro sucré nous avons du mal à refuser. Nous voilà rassasié. Nous prenons quelques petites routes pour visiter le sud ouest de l'île : le Morne. Ce coin de l'île est assez sauvage, très créole, nous aimons beaucoup, normal il y a peu de touristes et d'infrastructures monumentales. Sur la presqu'île du Morne nous découvrons quelques gros hôtels mais c'est une plage de sportifs qui nous interpelle. Ici le vent souffle assez fort et c'est une bonne 40aine de kite surfeurs et véliplanchistes qui sillonnent les eaux turquoises et un peu agitées. L'ambiance est très sympa, on sent que tout ce petit monde est expérimentée et vient ici pour l'adrénaline et la beauté du spot.

Jour 31 - En transite

02/10/2010

Jour de départ, ce soir nous décollons pour Perth et 6h30 d'avion. Il faut tout compacter, ficeler, trier … bref tout recommencer. Nous nous rapprochons de l'aéroport pour y déposer le père de Nat qui s'envole quelques heures avant nous. Nous profitons du temps libre pour visiter les alentours et c'est du coté de Blue Bay que nous nous installons. Le coin est une réserve protégée, la pêche est interdite, la circulation maritime réglementée et forcément les eaux sont splendides. Plusieurs vendeurs nous accoste pour nous proposer différents circuits de plongée et de bateau à fond de verre. Un petit tour au restaurant pour une collation pré-aéroportuaire et nous voilà à dire adieu à Maurice. Perth nous voilà !

Jour 32 - Premiers pas sur la grande île

03/10/2010

Après 7h de vol nous nous posons à Perth sur la côte ouest de l'Australie. Avec 4h de décalage horraire nous sommes un peu décalé. Le temps de prendre un café, d'essayer de garder les yeux ouverts nous prenons un bus pour nous rendre à l'underground hostel, une auberge de jeunesse pas loin du centre ville. Là nous sommes accueillis par une bière de bienvenue, c'est plutôt sympa. Nous nous installons dans notre chambre, faisons le tour du propriétaire puis direction le centre ville pour voir à quoi ressemble la ville. Nous visitons le centre ville, très animé et commercial, très agréable. Il faut dire que l'on change totalement de décore avec Maurice. Nous déjeunons dans un restaurant japonais où j'ai la joie de redécouvrir des ramens. Le soir ce sera portugais avec du poulet piripiri. Fatigué nous nous couchons pas trop tard.

Jour 33 - premières démarches

04/10/2010

Nous essayons de ne pas nous lever trop tard pour atténuer au maximum l'effet du jet lag mais ce n'est pas si évident que cela. Le petit déjeuner englouti nous nous mettons au travail. Nos objectifs de la semaines sont : 1 - trouver un van, 2 - ouvrir un compte un banque, 3 - être prêt pour dimanche. Nous épluchons les petites annonces de van, par chance il y en a plus que la semaine dernière. Nous en trouvons 2 rapidement qui ne sont pas loin de notre auberge nous les appelons pour avoir plus de détails et prendre rendez-vous pour les visiter. Le premier est vue à midi, ce sont Le 2 allemandes qui nous font le tour du propriétaire, le van est pas trop mal mais il n'y a pas de clim. Le soir ce sont 2 autres van que nous visitons : l'un tenu pas 2 allemands, l'autre par un frenchy. Celui des allemands semble un peu mieux que celui des filles mais après avoir fait un tour avec nous tombons en panne de batterie. Ce n'est pas bon signe. De plus je constate que les pneus sont quasis lisses. Celui de Leny, le français est pas mal mais il n'est pas automatique, dommage. Dans l'après midi nous nous rendons à la banque pour ouvrir un compte. Nat en a déjà un dans leur agence française. Nous sommes bien accueillis mais nous avons besoin de 2000$ en cash pour ouvrir le compte et bien entendu nos cartes sont limités en retrait. Dans la nuit nous contactons par mail le conseillé financier de Nat.

Jour 34 - Banque le combat continue

05/10/10 La journée d'hier est une demie victoire. 3 vans de vu mais pas de compte ouvert. Nous nous levons un peu tard et nous attendons les 3h de l'après midi pour que les banques françaises ouvrent. Nous retournons a la banque plaider notre cause, il est difficile d'accepter que, dans une banque qui se dit mondiale, il ne soit pas possible de faciliter la création de compte entre pays. Finalement nous arrivons a trouver un accord, mais entre temps les banques de Perth sont fermées. Durant le reste de la journée nous visitons Perth tout en restant près du centre ville, nous effectuons des recherches sur nos prochaines semaines. Entre temps nous avons découvert un autre van a vendre. Un certain Chris, mécano de son état, nous présente un van. Tout de suite je remarque les pneus et les jantes neuves. Le van est en bon état, l'intérieur est équipé de la base du « camper van » : coin cuisine a l'arrière, lit 2 places et rangement au milieu. Nous faisons un tour avec, le moteur tourne rond, il répond bien, la direction est bonne, bref tout baigne. Après avoir discuté avec Nat nous tombons d'accord : celui là, bien qu'un poil plus chère est celui qu'il nous faut. Nous retournons tout de même tester le van des filles au cas où. Le van est un peu poussif, la jauge d'essence ne marche pas … bref il ne fait pas vraiment l'affaire. Dans la soirée nous faisons connaissance de plusieurs autres occupant de l'auberge. Des écossais, des irlandais qui nous apprennent quelques mots de gaéliques. Tout se petit monde se retrouve autour de pizza et de bière. Fin de la journée 🙂

Jour 35 - Mission presque accomplie

06/10/2010

Début de journée difficile, le lit cherche à nous retenir. Aujourd'hui la mission principale est « la banque ». Nous croisons les doigts en espérant que l'agence française ait fait le nécessaire. Hier nous n'avons malheureusement pas gagné au Loto (15M$AUS) Dommage cela nous aurait simplifié la vie et nous aurions pu être également résident permanent. La matinée est consacrée a la recherche d'équipement complémentaire pour le van : couette, draps, etc … En début d'après midi nous retournons voir la banque qui ne nous à pas rappelé. Finalement nous réussissons a ouvrir notre compte ! Il ne reste plus qu'à transférer l'argent, en retirer pour le van, récupérer les cartes de crédits … et rouler ! Rentré à l'hôtel, nous alimentons un peu le blog, sélectionnons les photos … direction le McDo et son wifi gratuit.

Jour 36 - Good burger et quizz musical

07/10/2010

Nous avons toujours du mal à nous lever le matin, un résidu du jet lag sans doute. La journée est ensoleillée et après avoir vérifié que le transfert d'argent entre compte n'est toujours pas accomplis (les sous doivent arriver à la nage sans doute) nous partons nous promener en quête d'un bon repas chaud. Après avoir hésiter parmi divers restaurants asiatiques nous tombons sur une formule « burger + bière » à 15$ dans un pub (un peu plus de 10€). Excellent choix ! Nous dévorons notre gros burger dans une cour aménagée (palmier, ombrage etc …) C'est le ventre plein que nous montons à bord du ferry en direction de South Perth, de l'autre coté de sawn lake. 5 min de traversée dans des eaux calmes. South Perth est très calme, propre, vert, résidentiel, un jolie front de mer pour jogger, se baigner, bronzer … C'est lors de cette promenade que je découvre : les mouches australiennes. Ha les salles bêtes ! Elles n'ont peurs de rien et sont particulièrement collantes. Maintenant je comprend les vaches de nos pâturages. Dans la soirée nous retournons a notre pub le « brass monkey » pour participer à un quizz musical. 100$ de conso à la clef. Malheureusement la petite équipe « SouthWeGo » n'est pas bien forte, surtout quand certaines questions sont relatives à des stars australiennes... Ceci dit cela ne nous à pas empêché de tester différentes bières locales : Pure blonde, Beez neez, James squair et la brass monkey

Jour 37 - Une journée au Zoo

08/10/2010

Raz le bol des banques. Rien n'avance, il vaut mieux pas que nous croisions un banquier aujourd'hui. Nous nous levons tôt pour retourner à South Perth au zoo. Armé de nos appareils photos nous entrons dans un zoo parmi tous les groupes d'enfants, il faut dire que ce sont les vacances scolaires cette semaine (l'équivalent de notre semaine de pacques) Le zoo compte de nombreuses espèces répartis en zone géographiques : le bush australien, l'Afrique, l'Asie … C'est ici que je fais ma première rencontre avec les animaux australiens : Les fameux kangourous (les grands, les petits, ceux qui trainent dans les arbres), les koalas tout aussi paresseux et mignons que les pandas roux, les wombat et diables de Tasmanie se cachent et les différents reptiles, croco et araignées auxquels je devrai me méfier les jours à venir. La journée se finie à l'auberge avec un gros poulet accompagné de bière et d'un bon film à la télé.

Jour 38 - Journée à Fremantle

09/10/2010

De temps en temps il faut bien faire un peu de lessive, profitons de la buanderie de l'auberge avant de nous retrouver dans notre van. Une fois cette tache ménagère effectuée nous nous rendons à Fremantle petite ville proche de Perth mais sur la cote. Pour s'y rendre nous prenons le train : rapide et pas chère (un billet famille : 9$ pour la journée pour 7 personnes !) Fremantle est très sympa, les rues sont animées, le front de mer et le port proposent divers activités. Une partie du port est dédiée aux marchandises, une autre aux croisières et le reste pour la pêche et la plaisance. La brasserie « Little creatures » est idéale pour se restaurer. Une exposition sur l'Arabie Saoudite se tient sur une grande pelouse, de nombreuses personnes sont habillées en galba, ce mélange ethnique est très fréquent en Australie. Juste avant que le soleil se couche nous nous rendons sur la plage de Cotsloe a 3 stations de là. Superbe plage familiale au sable fin. De retour à Perth nous passons la soirée dans un grand pub avec de la bonne musique live... ca fait du bien :o)

Jour 39 - Le jour des 10, pancakes et relaxe

10/10/2010

Nous sommes dimanche et après notre soirée d'hier nous nous levons trop tard pour le petit déjeuner mais un brunch saura faire oublier se réveil tardif. Au menu des pancakes et plein d'autres bonnes choses sucrées salées. Le temps est assez couvert aujourd'hui ce qui n'est pas une mauvaise chose. En effet la région manque cruellement d'eau et le risque d'incendies est élevé, l'année dernière il y a eu beaucoup de « bush fire ». Nous espérons pas être confronté a ce genre de situation une fois dans le van. Le reste de la journée se passe devant l'ordinateur, un peu de série américaine, un peu de blog et nous revoilà dans notre Mc Do préféré pour poster tout cela sur la toile, avec un ou deux mufins …

Jour 40 - Un heureux évènement

11/10/2010

Ça y est aujourd'hui nous achetons notre van, pour beaucoup cela ne veut rien dire mais pour nous ce van va être notre maison pour les futurs mois a venir. Après être passé a la banque pour vider le compte nous nous rendons chez Chris notre vendeur. Nous voilà maintenant à bord de notre gros pépère, un Toyota Haice. Il faut maintenant le mettre a notre nom, trouver une assurance, faire le plein, le nettoyer, le pimper et tout et tout. Nat et moi fouillons quelques outlet pour y dénicher le matériel qu'il nous manque, nous identifions quelques bonnes affaires en matière de literie. La fin de la journée est consacré au ménage. Dans la soirée nous retrouvons Louis, un frenchy sur le départ qui nous vend quelques matériels avant de partir. Nous récupérons tout un tas d'autres choses. Au final nous le déposons a l'aéroport et nous repartons avec un autoradio, un matelas en kit, une trousse de secours, 2 hamac, un pied d'appareil qu'il faudra réparer, des boissons, un guide touristique et des cartes. Bon voyage en Thaïlande et bon retour en France. Le van garé pour la nuit nous retournons à l'auberge pour faire notre sac et passer une dernière nuit dans un vrai lit. Demain l'aventure commence!

Jour 41 - Il faut habiller bébé hypo

12/10/2010

Il faut quitter les lieux avant 10h, nos bagages sont prêt à être transférer dans le van, notre dernier petit déjeuner a l'auberge passe comme une lettre a la poste. La journée est consacré à l'aménagement du van, il faut dire qu'il n'est pas tout à fait complet. Il y a bien un moteur 4 roues, un espace cuisine, un lit … mais pour notre confort nous recherchons également une table et des chaises de camping, une grande glaciere, une couette et des draps, etc … Direction Kmart, un supermarcher pas cher pour tout ce qui n'est pas comestible. C'est bien pratique comme type de boutique nous y effectuons plusieurs bonnes affaires. Un passage chez Colles nous permet de prendre quelques provisions. La journée est déjà bien avancée, nous nous rendons dans le camping que nous avons identifié sur Camps 5 la bible des sites de camping. Il s'agit d'un camping d'une église chépluquoi du 7ieme jour. Le lieu est très bien aménagé mais un peu désert, m'enfin c'est pas cher. Nous avons pris un peu de retard et il fait déjà nuit. Après avoir diner, direction le lit.

Jour 42 - Shoping et bank again

13/10/2010

Nous entamons notre 7ieme semaine de voyage. Depuis notre arrivé à Perth nous nous efforcons d'avoir un compte en banque. Le compte est bien créé mais nous attendons les cartes de crédits qui doivent arriver a la poste de Perth. Donc depuis plusieurs jours nous appelons la poste pour savoir s'il y a du courrier pour nous et aujourd'hui il y en a. Nous retournons donc en plein centre ville, j'y dépose Nat qui va récupérer le courrier pendant que j'essaie de cacher baby hypo quelques part. Pas de bol il s'agit pas de nos cartes mais d'un récapitulatif de notre compte a la banque. Grrrr ! N'ayant pas trouver tout notre bonheur la journée précédente nous continuons notre shoping pour habiller le van, cette fois ci direction les boutiques de camping et de bricolage (du genre Mr Susnommé) Là encore nous faisons quelques bonnes affaires :o) Je vous passe les épisodes où je m'énerve contre le GPS ou les panneau indicateurs plus ou moins détailler... à la longue je m'y fais, ceci dit je suis bien content d'avoir ce GPS ! Retour au camping, diner au Mc Do a proximité et zou ! Au lit !

Jour 43 - Les moustiques

14/10/2010

Comme chaque matin nous appelons la poste et bonne surprise (ou pas) il y a du courrier. Re bellotte, nous descendons en centre ville … pif paf pouf nos cartes sont là ! Youhou ! Mais pas les codes 🙁 Il va falloir revenir encore une fois. Nous passons rapidement a la banque pour activer les cartes puis nous filons au sud de Perth vers le camping Baldives près de Rokingham. Ce camping est équipé de plan d'eau pour faire du ski nautique mais ce ne sera pas pour nous car nous partons visiter Rokingham. Cette petite ville de bord de mer est reliée à Perth par le train et visiblement il y fait bon vivre, un peu comme a Freemantel mais en moins touristique. De retour au camping nous rencontrons un couple de jeunes Bordelais en voyage. Pendant que je préparre le diner dans la cuisine, Nat se fait piéger par …. les moustiques ! Une fois le soleil couché, ces derniers sont attiré par la lumière. Heureusement pour nous ils sont assez fainéant. Malheureusement pour nous ils sont des miliers ! Nat se retrouve ainsi assaillis par les moustiques dans le van. Un coup de bombe plus tard ce sont des miliers de cadavres qu'il faut évacuer de là. Bref la soirée a été un peu difficle.

Jour 44 - Code : on the road again

15/10/2010

Encore du courrier à la poste ! Quelle chance. Après avoir ramasser notre linge de la veille, terminer de nétoyer le van et pris notre petit dej au soleil nous passons rapidement à Perth pour récupérer nos codes de carte bleue puis direction le nord. C'est notre premiere vraie traversée, le van répond bien, baby hypo ronronne comme il faut, le GPS indique la bonne direction, nous croisons nos premier « road train ». En cour de route nous effectuons une pause déjeuner, j'en profite pour démonter le tableau de bord et installer notre bel auto-radio que nous avons acheté d'okaz quelques jours plus tot. C'est pas si évident que cela.... Je dois faire attention de ne rien casser il reste de la route a faire. 1H30 plus tard c'est branché ! Enfin il n'y a que la moitié des enceintes qui fonctionnent. Tout le long de la route nous croisons nos premiers kangourous. Ces derniers semblent être très fatigués, ils dorment tous le long de la route. Les coordonnées GPS nous amènent juste devant la route qui mène au camping, il s'agit d'un chemin en terre. Allez baby hypo ! 5Km de poussière à avaler. Il semble aimer ca sauf les parties qui semblent avoir été sculptées par les chenilles d'un tank. Nous arrivons enfin au milieu de nul part. Le camping est très bien aménager, c'est assez surprenant puisque nous sommes vraiment … nul part. Première nuit dans le bush australien.

Jour 45 - Pinnacles et sandy beach

16/10/2010

Réveil à 6h du matin, nous voulons faire plus de choses dans la journée. Petit déjeuner champetre sous le soleil. Direction le désert de Pinnacles à 60 km de là.,Nat se met au volant, j'en profite pour me reposer. Ce désert est original par ses pierres verticales qui surgissent du sable tel des ménires. 2 parcours sont proposés : l'un a pied d'une petite heure l'autre en voiture. La partie pédestre est bien sympathique hormis un 2ieme fléau. Après les moustiques : les mouches. Les mouches australiennes sont sauvages, collantes et très nombreuses. C'est assez insupportable, j'ai donc opté pour le filet anti mouche très efficace. Nous remontons en voiture, nous passons par Cervantes, la ville du coin ou nous nous ravitaillons en glace, puis nous entrons les coordonnées de Sandy Beach un camping pas trop loin de là. Problème : le GPS ne connait pas Indian Ocean Drive, une grosse route qui est ouverte que depuis un mois. Nous manquons presque l'entrée du camping. Il faut a nouveau prendre un chemin en terre, beaucoup moins sympathique que la précédent. Nous arrivons finalement entier mais bien secoué dans un camping. Nous nous installons puis je vais voir de l'autre coté de la petite dune de notre emplacement : wouaou ! Une plage de sable fin et l'océan. Superbe endroit mi camping mi hipi mi fishing.

Jour 46 - Andy le premier hop-hop

17/10/2010

Nous sommes dimanche, le camping où nous avons séjournée cette nuit est plein. Après un petit déjeuner à quelques mètres de la plage nous partons en exploration. Nous avons identifié un parc naturel pas trop loin d'ici, enfin le « pas trop loin » en Australie correspond à une bonne heure de route. Nous trouvons plus ou moins bien la route principale menant au parc jusqu'à un embranchement où la route se transforme en piste. Ce n'est pas la première fois pour baby hypo et c'est parti pour 15km de terre rouge. Tout se passe bien, nous roulons tranquillement a 45km/h quand tout a coup Andy, notre premier hop hop (entendre kangourou) traverse la route ! Enfin en voilà un en chaire et en os qui sautille dans la nature sous notre nez :o) Pour la peine nous l'avons baptisé Andy et ne me demandez pas pourquoi. Nous continuons jusqu'au panneau indiquant l'entrée du parc. La piste se transforme alors en route goudronnée, allez comprendre. Nous suivons lentement la route, nous sommes seul … bien seul … c'est chouette, pas un touriste a l'horizon. Au bout de 10 min j'aperçois les frères et sœur d'Andy ! Ces derniers fuient, puis s'arrêtent, nous regardent puis rebondissent à nouveau … Plus loin des panneaux d'information sont disposés dans un site aménagé. Il est possible de faire des randonnées mais vu la chaleur nous décidons de ne faire qu'une centaine de mètres. Les panneaux rappellent aux touristes que nous sommes si nous avons bien pris tout le matériel nécessaire pour survivre dans cette partie sauvage du monde. Heureusement nous n'avons été attaqué que par des mouches (les salles bêtes teigneuses ! ) Nous repartons sur la route et croisons de nouveaux des potes d'Andy. Lors d'un second Nat nous prépare des sandwish pendant que j'essaie de chasser les mouches de notre casse croute. Retour sur la piste en direction de Julien Bay. Pause essence, shoping, bière sur la plage le temps de décider de notre parcours pour les jours à venir. Finalement nous décidons de retourner au camping d'hier. Nous sommes maintenant dimanche soir, le camping est bien vide et nous squatons un super emplacement à 2 pas de la plage où nous installons les hamacs... Super journée et super soirée en perspective.

Jour 47 - Descente sur Perth

18/10/2010

Se réveiller au bord de l'océan avec le bruit des vagues et des oiseaux est vraiment un plaisir que l'on ne peut pas apprécier à Paris. Nat et moi avons nos automatismes et nous avons l'air d'avoir fait du camping toute notre vie. Le petit déjeuner englouti nous testons pour la première fois la douche solaire. L'eau n'est pas froide mais on ne peut pas dire qu'elle soit bouillante non plus. Nous sommes loin des 50°C de mise en garde écrit sur la poche d'eau. La toilette reste sommaire, ce soir nous aurons une vraie douche. Avant de partir nous aidons un couple d'Australien en panne de batterie, le gros 4x4 finira par redémarrer. Nous descendons sur Perth via la nouvelle route. Sur les coups de midi une pause Mc Do Wifi s'impose. Nous nous installons dans le van pour y rédiger nos articles, répondre aux mails. Malheureusement baby hypo refuse de redémarrer, je pense que nous avons un peu trop tirer sur la batterie. C'est a notre tour d'être aidé. En 5min le van repart. Un peu de shoping pour acheter des câbles de batterie (nous n'en avions pas jusqu'à présent) un peu de nourriture et nous voilà reparti en direction de notre premier camping, celui de Rockingham (celui des moustiques) étant déjà complet. Ce soir c'est spaghettis bolognaise.

Jour 48 - Un indice pour les geek : Tuxland

19/10/2010

Lorsque nous avions visité Rockingham nous voulions aller voir Pingouin island, c'est ce que nous allons faire aujourd'hui. A bord de Baby Hypo nous descendons vers le sud pour prendre un petit ferry vers pingouin island. Il s'agit d'une réserve naturelle et comme son nom l'indique : c'est une ile. Il parait que l'on peut y accéder à pied à marrée basse. L'île est aménager pour recevoir les touristes, les chemins sont balisés, des panneaux d'informations indiques les espèces d'oiseaux qui habitent (mouettes, pélicans, pingouins … ) ainsi que des renseignements sur la faune et la flore aquatique. Un centre abrite une 20aine de pingouins dont l'espèce est la plus petite au monde. Un lieu vraiment sympathique que nous vous conseillons. De retour sur le bitume, Baby Hypo galope joyeusement vers l'intérieur des terres. A tour de rôle Nat et moi prenons les rênes de notre gros bébé pour nous rendre à Beverley. Les paysages changent, nous sommes maintenant dans une zone fermière, aux proportions Australiennes. Le rituel du camping du soir se déroule et après avoir finit de rédiger ces quelques lignes sous une superbe nuit étoilée, nous iront au pub boire un verre à la santé de tous nos amis en France toujours au travail à l'heure actuelle. Bonne nuit à tous.

Jour 49 - A la campagne

20/10/2010

Hier soir la ville était déserte, on se serait cru dans une de ces villes fantômes du far west. Ce matin nous avons rendez vous avec Shan, le père d'un ami qui habite York depuis 4 ou 5 générations. Shan est un ancien champion, autrefois il tondait les moutons et excellait dans cette discipline. Abandonnant notre van pour la journée nous montons à bord de son 4x4 pour une visite de la région. Cette dernière est un peu vallonnée, verdoyante quand la pluie veut bien l'arroser mais ces derniers temps c'est assez sec. Ici on élève les moutons en grande quantité (3000 ou 4000 bête c'est un petit troupeau pour nos amis australiens) et on fait pousser pas mal de choses comme du colza par exemple. Shan nous emmène voir des sheep shearer (tondeur de moutons) et c'est assez impressionnant. L'ambiance est bruyante, une sono crache de la musique pour couvrir le son du moteur alimentant les tondeuse. Nous observons l'un des shearer néo zélandais. Après avoir saisi une bête celui ci est maitrisé sur le dos et c'est parti pour une coupe bien courte. 3 minutes plus tard le mouton est tondu et la toison est en un seul morceau. Des petites mains viennent ramasser la laine puis nettoient les bords. Vient alors la phase de qualité, si la laine est longue, résistante et en petit paquet alors c'est bon sinon elle est mise avec d'autres tas suivant ses défauts. Le tout fini en ballot compressé pour être envoyé au japon. Le tondeur touche 2,5$ par mouton, une bon shearer en fait 2 à 300 par jour, faite le calcule sur 1 mois. Ceci dit il faut compter environ 2 ans d'apprentissage et de nombreuses douleurs au dos les premiers mois. Après cette visite forte intéressante nous sommes aller chercher des « Yabbis ». Ce sont de petites écrevisses grises délicieuses une fois bouillies. Pour les trouver Shan nous emmène dans une ferme, là il nous dit que les Yabbis se cachent dans le champs. Elles s'y cachaient bien dans l'une des réserves d'eau que les fermiers ont creusée dans le sol pour récolter l'eau des pluies et arroser leur champs. Ils en profitent pour y jeter plusieurs yabbis, mâles et femelles et attendent. Il ne reste plus qu'à y mettre quelques pièges, attendre de nouveau puis récolter le gain. Nous avons du ramasser 200 ou 300 d'entre elles. Avant de reprendre la route Shan nous montre son petit élevage d'oiseaux et de poule. On fait a souvent des concours de poule en Australie, comme les concours du plus beau caniche nains. Nous reprenons la route dans l'après midi jusqu'à Pinjarra au sud de Perth. Nous prenons notre guide des camping « camps 5 » et nous en sélectionnons un sympa et gratuit. Les coordonnées GPS sont entrées dans la petite boite et il ne reste plus qu'à se faire guider. Peu avant d'arriver le GPS décide de nous faire prendre un petit chemin en terre. Soit, baby hypo s'en sent capable. 3Km plus loin nous voilà sur l'aire de camping, au milieu des bois, loin de toute civilisation, seule une caravane est également présente. Avant de nous coucher un cousin éloigné d'Andy vient nous saluer en sautillant devant baby hypo. La nuit a été fraiche dans le van.

Jour 50 - Vers le sud

21/10/2010

Difficile de sortir du lit, il fait un peu froid dehors et la journée d'hier a été longue. La route nous fatigue plus que nous le pensions. Sur les coups de 11h nous levons le camps, et c'est par un autre chemin que nous repartons, notre van passe vraiment partout. La journée se fait essentiellement sur la route, nous passons à Bumbery une ville assez grande mais nous ne trouvons pas grand chose à y faire. Nat et moi pensons qu'il faut continuer jusqu'à Busselton. Nous sommes maintenant dans la région de Margarette River (tout en bas à gauche de l'Australie). Le camping près du centre ville et à quelques mètres de la mer fera l'affaire. Hier avant de partir Shan nous avait gâté avaec quelques produits locaux et c'est un BBQ de ses côtelette de veau délicieuses que nous avons fait, suivit de pommes flambées au rhum de Maurice. Il est 9h, il fait nuit, nous montons dans le van nous coucher le ventre plein.

Jour 51 - une journée à Busselton

22/10/2010

Après une petite grasse matinée nous nous rendons vers la jetée de Busselton qui est assez impressionnante. Dans le petit bungalow qui fait office de musée nous apprenons l'histoire de cette jetée qui est liée au développement de la ville et de la région. D'une centaine de mètre dans les années 1800 la jetée c'est peu a peu étendue pour faire près de 2km de long. Détruite à plusieurs reprises par de violents orages et des incendies, un observatoire sous marin a été installé il y a quelques années a son extrémité. Malheureusement pour nous, nous sommes en période de travaux et cet observatoire n'est pas accessible. Nous nous rabattons sur la marina à une bonne heure de marche de là. La promenade le long de la cote est très sympathique. En arrivant à la marina nous sommes un peu déçu, il n'y a rien de particulier a voir, des canaux ont été creuser pour y installer de belles villas comme à Miami. Il faut retourner vers la ville et il n'y a pas de bus pour le chemin de retour. Nous tentons le « stop ». Je pensais que les Australiens étaient sympa mais pour le stop ce n'est pas trop ca. Nous sommes pourtant souriant, propre … enfin passons. C'est finalement une dame anglaise qui nous prend sur le bord de la route. De retour en ville nous visitons le centre ville avec un passage obligé par les McDo et son Wifi. La journée se termine au camping.

Jour 52 - En mode touriste

23/10/2010

Il y a beaucoup de choses a visiter dans la région, nous garderons pour demain la visite des caves. Le cérémonial du matin vite bouclé nous nous mettons en route vers les phare de cap géographe. Là nous avons la possibilité de visiter le phare et de faire des balades. Vu le prix de la visite nous commençons par aller nous promener sur le circuit menant à la pointe. De là nous pouvons voir les baleines. Il y en avait une bonne 10aines mais n'étant pas tout près je ne pourrais vous dire la marque de ces dernières. Sur le chemin nous rencontrons également un tiliqua rugosa une sorte de gros lézard avec une queue courte. De nouveau à bord de Baby hypo nous roulons vers les cavernes de Ngilgi. Là encore le prix de la visite nous refroidi, surtout quand on pense à ce qu'on à payer il y a quelques semaines à Maurice. C'est reparti pour la route, ma fois très belle, nous croisons les premiers vignobles, le ciel est bleu et nous arrivons à une sorte de musée Aborigènes. Pas de bol, les visites n'ont pas lieu ce jour là. Direction le camping. Là encore c'est l'aventure, le GPS nous mène a destination mais aux coordonnées nous tombons sur … un champs de moutons ! Où est le camping ? Visiblement il faut traverser le champs de moutons pour le savoir, Baby hypo s'engage sur la route, s'excuse auprès des moutons puis traverse le champs. Au bout de la route il y a bien un camping, très bien installer au milieu de nulle part, l'Australie est vraiment surprenante. Une fois installé nous rencontrons 2 couples d'allemands et finlandais très sympa avec qui nous échangeons nos expériences et astuces australiennes, autour d'un feu de bois et de quelques bières.

Jour 53 - C'est a boire qu'il nous faut

24/10/2010

Aujourd'hui c'est visite de caves à vin ! Nous prenons un gros petit déjeuner, préparons de bons sandwish avec les saucisses cuites la veille au BBQ et en route chez les vignerons ! Nous en sélectionnons 3, a vrai dire un peu au hasard. Arrivée à « La flute » (de pan j'imagine) je suis un peu déçu. Je m'attendais à une visite des installations, un peu d'histoire … bref une visite où les propriétaires vous font partager leur passions. Non, la visite se limite a une boutique où il est possible de déguster du vin. C'est déjà ca me direz vous, mais lorsque l'on questionne la gentille dame derrière le comptoir pour en savoir un peu plus sur le vignoble les réponses sont plutot courtes et décevante. Alors le vin me direz vous, que vaut il ? En bouche il n'est pas mauvais, mais ce ne sont pas de grand cru.. « Ca se boit » me diront certain mais le vin est assez superficiel. Les prix ne le sont pas décidément tout est bien cher dans cette région. Le deuxième vignoble est plus petit et pour le coup nous sommes plus informé sur ses pratiques. Cela nous plait, les prix sont bien plus honnêtes nous prenons un bouteille pour plus tard. Le 3ieme a de bons vins mais ce n'est pas trop notre style. En tout il doit bien y avoir une 40aines de vignobles a visiter, des bus vous proposent même des tours organisés... bref si vous voulez vous faire plaisir et faire le tour des comptoirs, venez ici. Dans l'après midi nous passons par une plage de surfeur, il y a du vent et les kite et planches a voiles sont de sorties. Ils ont l'air de bien s'amuser. Puis Nat prend les rennes de Baby Hypo pour nous amener au camping au milieu de bois. Feu de camps, gros steak, maïs et kangourous sautillant sous notre nez sont au programme avant une bonne nuit. Demain on marche !

Jour 54 - Le long de l'océan

25/10/2010

Notre camping du jour se situe sur la route « cap to cap », il s'agit d'une randonnée d'une grosse centaine de kilomètres.C'est un petit morceaux que nous allons parcourir aujourd'hui vers le nord, le long de la cote. Non loin du camping un petit sentier s'engouffre dans le bush en direction de la cote, nous prenons soin de faire suffisamment de bruit pour éloigner tout éventuel serpent. Le sentier est étroit, de nombreuses plantes nous masquent le sol. Le décore est splendide, d'un coté une cote sauvage, des vagues impressionnantes, quelques falaises, de l'autre des fleures, des arbustes et surement quelques kangourous qui se cachent là dedans. Nous croisons que 2 ou 3 personnes sur le sentier, au loin un surfeur bien seul, et au dessus de nous un parapentiste, qui s'amuse avec le vent, doit avoir une superbe vue de la région. Une fois rentré au camp nous nous mettons a batir notre maison secondaire : une tente de 6 places qui était livré avec notre hypo. Les explications sont sommaires mais à 2 nous finissons par monter ce petit 3 piece qui pourrait s'avérer fort utile à l'avenir. Diner puis soirée auprès du feu, voilà le programme de la soirée.

Jour 55 - Au Denmark

26/20/2010

jour de transite pour Nat et moi. Nous descendons sur Augusta, la ville la plus au sud de la région de Margarette River où l'océan indien rencontre l'océan du sud. Il n'y a rien de spécial a y voir si ce n'est un phare et la vue de la côte. Puis ce sont près de 400km de route au milieu de la forêt où d'immense arbres poussent le long de la route. Nous arrivons finalement à Denmark, une jolie petite ville. Au centre d'information touristique nous récupérons quelques informations sur les activités à faire dans la région. Nous pouvons y voir un baromètre géant fonctionnant à l'eau, un cadeau d'un pays européen, je vous laisse deviner lequel. Shoping time, BBQ et fin de journée au milieu des canards.

Jour 56 - Des animaux inattendus

27/10/2010

Nous profitons d'une bonne douche chaude au camping, c'est dans ce type de voyage que l'on apprécie réellement les petits conforts de nos habitats occidentaux. Petit déjeuner avalé, van ficelé en route pour une virée dans la région. Green pool est notre première destination, il s'agit d'une plage, de gros rocher et d'une sorte de lagon turquoise. Le temps est gris mais le spot mérite tout de même le détour. Quelques photos plus tard nous nous dirigeons vers un artisan fabriquant du miel et tout un tas de produits dérivés du miel. C'est sympa mais comme souvent il n'y a pas beaucoup d'explications sur la fabrication ni de visite d'installations, nous nous contentons de la dégustation de différents miels arrangés. Nous arrivons ensuite à l'Alpaga Farm. Comme son nom l'indique ils y élèvent des alpagas. L'alpaga fait parti de la famille des lama, si vous n'en avez jamais vu imaginez un lama, croisez le avec un mouton pour avoir une idée de la bête. Nous sommes accueillis par la maitresses de lieux qui tient dans ses bras un bébé kangourou. Elle nous propose de le porter... et c'est parti pour la séance photo et les ôooo de ceux qui les verrons. La bête est docile et se laisse faire. Nous entrons dans la ferme avec un sachet de graines. A l'entrée quelques perroquets colorés, 2 koalas dorment sur des branches (ils dorment 20h par jours !) puis dans de grands enclos nous avons d'un coté tout une série de chèvres et autres bouquetins sautillant pour réclamer des graines, et de l'autre un enclos d'alpagas et de kangourous. Une pancarte nous invite a rejoindre ces grands moutons haut sur pattes et ses souries géantes. Nous approchons les kangourous qui se laissent faire, certains broutillent, d'autres sont affalés sur leur flan, aucun ne renonce a nos petites granules. Ces kangourous gris se laissent faire, il est facile de les caresser et en les observant bien nous nous rendons compte que 2 d'entre eux ont leur poche pleines. De temps en temps un bout de bébé kangourous en dépasse. Les Alpaga sont également dociles, mais tout comme les moutons ils ne sont pas très futés. Leur tête me font toujours rire. Un peu plus loin nous avons des émus (comme le nom de notre bière) une sorte d'autruche pour ceux qui ne voient pas ce que c'est. Leur tête est également très drôle a voir. Nous avons également un bisons, quelques grosses vaches poilus dont j'ai oublié le nom, un dromadaire, un renard … Dans un hangar nous trouvons des poules, lapins, cochons d'inde, ainsi que des agneaux et cabris. Nous sommes encore invité a les rejoindre (pour une nouvelle séance de photo trop choux). Bref cette ferme est très surprenante et très amusante. Nous reprenons la route pour gouter a quelques vins locaux, un peu de fromage puis direction à Pery Beach notre prochain camping. Le temps est incertain je décide de monter notre bache, extention de baby hypo made in nous-même. Diner à la bougie au son des vagues. PS : les alpaga et toute une série d'animaux de la ferme étant a vendre j'ai du me battre avec Nat pour qu'elle ne les achète pas tous.

Jour 57 - Road rain

28/10/2010

La nuit a été agitée, beaucoup de vent et de pluie nous ont réveillé régulièrement. Le matin est difficile, le soleil danse avec la pluie et le vent est toujours de la partie. Nous avions prévu de rester dans les environs pour effectuer une randonnées mais vu le temps incertain nous préférons prendre la route pour Albany (après le Danemark … ) La conduite de notre hypo n'est pas évidente avec tout ce vent et cette pluie mais la bête s'accroche bien au bitume. Albany est une grande ville, la plus grosse avant Espérance (la dernière ville avant la grande traversée). Le temps est toujours mauvais nous nous réfugions dans le centre commercial pour un peu de shoping et de repos. Nous retrouvons nos chaines de magasins préférées : Coles et K-Mart pour leur prix très bas. La journée passe très vite. Nous pensons louer un film pour ce soir mais n'étant pas membre d'un vidéo club nous ne pouvons pas en louer (je sais c'est stupide) Nous arrivons un peu tard a notre spot de camping, encore près d'une plage. Ce soir c'est steak et maïs, mais dans le noir et sous la pluie. Ma fois c'était très bons. Un peu de journal puis une petite série sur le laptop et au lit, demain nous iront voir a quoi ressemble la plage. PS du jour: je vous ai épargné la bataille de l'ours d'1m à 20$ c'était sanglant

Jour 58 - Une région sauvage

29/10/2010

La nuit a été bonne, ce matin c'est un gros petit déjeuner qui nous attends : Bacon, œufs, pain, confiture, jus d'orange et café. Le site où nous sommes est divisé en deux parties : une partie camping et une autre plage et BBQ, cela pourra faire l'affaire pour ce soir : poulet grillé au menu. En route pour les excursions du jour du coté de Frenchman bay : le Whales World Center pour commencer, mais vu le prix exorbitant de la visite on passe. Nous sommes plus attiré par Stony hill, un assemblage de gros rocher en haut d'une colline, autrefois y était abrité un poste d'observation pour surveiller les aller et venus vers le port d'Albany. Plus loin ce sont d'autres curiosités géologiques qui nous ont fascinées. Tout d'abord le Blowholes, une fente dans un énorme bloc rocheux en bord de mer, l'eau s'y engouffre par dessous et je vous laisse imaginer la suite. Sur le chemin nous avons croisé Sasha, notre premier serpent de 2m de long qui dormait paisiblement sur le chemin jusqu'à notre arrivée. Puis c'est au tour de The Gap et de The Natural Bridge. Le premier est un fente de 7 ou 8 mètre de large, une 15aine de mètre de long et environ 40 m de profondeur. Là encore la mer s'y engouffre de façon fracassante. The Natural Bridge est comme son nom l'indique un pont naturel enjambant une partie du récif. Toute la côte dans son ensemble est splendide : sauvage, colorée, on sent bien qu'ici la mer ne vous fait pas de cadeaux. Déjeuner sur place puis direction Albany pour une lessive, café etc … Ce soir nous seront du coté d'Emu Point, à priori un camping s'y cache.

Jour 59 - L'espoir fait vivre

30/10/2010

Hier soir il n'y avait pas de camping (gratuit) à Emu point, nous sommes donc retournés à notre emplacement d'hier. Notre compagnon du jour sont 2 Numbates, de grosses souries pas tres farouches. La nuit a été bonne malgré la fête d'addo de 13ans a coté de nous. Nous avons fait le tour du coin, c'est donc sur la route que nous nous dirigeons. Petit hypo avale les kilomètres jusqu'à Espérance, le nom provient d'un bateau d'une expédition française. Sur la route notre bébé a l'occasion de dépasser ses premier road train, nous sommes fier de lui. Notre gros pépère se gare au camping pour la fin de la journée.

Jour 60 - Haloween

31/10/2010

60 jours loin de la France et nous voilà à Halloween. Nous cherchons a visiter Esperance mais le point d'informations nous déçois. Cependant en roulant dans la ville nous tombons sur une sorte de kermesse où toutes les entités de la ville viennent s'exposer : pompier, secours civils, ambulances, police, sécurité routière, protection de la nature.... tout le monde est de la partie pour promouvoir ses actions, susciter de nouvelles vocations et récolter quelques sous. L'ambiance est bonne les gens sympa, les démonstrations amusantes, il y en a pour tous les ages. Une pause au Wifi McDo pour mettre à jour le blog, une seconde au red rooster pour prendre un snack, une troisième près d'un lac pour manger ce snack et nous voilà de nouveau sur la route en direction de Norsman la dernière ville avant d'attaquer le nullarbor. C'est une route fréquentée par les road train, des panneaux indiquent que certain dépassent les 56m de long! Nous atterrissons avec notre hypo miniature dans une aire de repos, seuls au milieu du bush, et nous nous endormons au son des road train, des trains qui passent non loin de là, demain nous allons à la mine ! PS : certain comprendront: ce sont 3 nains, ils vont à la mine, ils passent par la foret, le premier prend une pioche, le deuxième prend une pelle, que prend le 3ieme?

Jour 61 - Au fond du trou

01/11/2010 A peine levé nous voilà sur la route en direction de Kalgoorlie, la ville minière de l'ouest Australien. Ici on chasse l'or, autrefois de façon artisanale, maintenant on emploie les gros moyen : Mine a ciel ouverte (la plus grosse du monde concernant l'or) camion de 200 tonnes etc... ici on creuse a l'explosif. L'essentiel de la journée se passe au Mining Hall of Fame, il s'agit d'une ancienne mine reconvertie en site touristique. De vieilles installations artisanales y sont regroupées, de vieilles machines également ainsi qu'un de ces fameux monster truck de près de 10m de haut. Plusieurs activités sont proposées, je suis cordialement invité à descendre dans la mine. Ce n'est pas bien profond, tout juste une 40aine de mètre sous terre. L'ascenseur très étroit est d'époque, la machinerie est quant à elle bien moderne. Sous terre c'est Jeff un ancien de la mine qui nous fait la visite, je circule difficilement dans les galeries, les mineurs ne devaient pas être bien grands Les différentes techniques et outils nous sont présentés, Jeff distille quelques anecdotes sur le quotidien des mineurs, leurs conditions de travail, leur droits (autant vous dire qu'il ne fallait pas trop se blesser là dessous) ainsi que l'histoire de la mine. Pour vous donner une idée, les galeries de Kalgoorlies représentent près de 7000km, il y à pas loin de 3000 personnes qui ont travailler simultanément dans ses galeries et aujourd'hui il faut 6 gros « monster truck » plein de minerai pour produire une balle de golf d'or. Globalement le site est très intéressant, on sent qu'il est entretenu par des passionnés, ca change. Il est bien tard nous trouvons refuge dans un camping à quelques kilomètres de la ville. Ce soir nous digérerons notre BBQ au son de l'activité de la mine d'à coté, elles ne s'arrêtent jamais!

Jour 62 - Un trou géant et des docs volant

02/11/2010 Demain nous partons dans le Nullarbour, la longue traversée pleine de rien, aussi nous avons jugé bon d'emmener baby hypo chez le doc pour faire un checkup de routine. Tôt le matin nous le laissons entre les mains du garagiste, pendant ce temps nous nous promenons en ville. A notre retour le diagnostique est plutôt bon, seules 2 courroies de transmission auraient besoin d'être changées. Nous ne préférons pas prendre de risque et c'est parti pour l'opération. Nous récupérons notre bébé en pleine forme une heure plus tard. Il est déjà l'heure de manger, nous sommes mardi c'est journée spéciale chez Dominos, en avant les pizza. Nous engloutissons nos 2 pizzas au dessus du super Pit, la mine a ciel ouvert de Kalgourlie. C'est carrément impressionnant. C'est à l'aéroport de Kalgourlie qu'à lieu la seconde visite du jour : les flying doctors. Non il ne s'agit pas du dernier groupe de country australien mais bien de docteur qui se déplacent en avion. L'Australie est très grand et vers le début du 20ieme siècle un pasteur médecin décide de porter secours aux personnes isolées dans le bush. D'abord en calèche à chameaux, puis en voiture les moyens de transports ont évolué pour finir par des avions. Le travail du doc a été reconnu et grace aux évolutions des télécommunications ce service c'est rapidement développé dans tout le pays. Ne vous étonnez pas de voir atterrir un pilatus au milieu de la route pour venir secourir des personnes au milieu de nulle part. La journée se termine par du shoping, des lessives, des douches et un traditionnel BBQ au camping.

Jour 63 - A nous le rien

03/11/2010 Ca y est, on s'élance aujourd'hui dans la traversée du désert. Le van est près nous aussi, le petit dej est dévoré, les affaires rangées, la nourriture au frais, c'est parti ! Tout d'abord 180km vers le sud pour rejoindre Norsman, puis une pause casse croute et point d'information, puis plus de 200km plein est, sur de looooonnnnnngues lignes droites parsemée de road train, des petits de 36m cette fois ci. Notre halte du jour est Baladinna, un village … heu … grosse station essence, bar, restaurant, camping, musée, boutique. Ce lieu est connu dans l'Australie pour avoir reçu sur la tête des débris de la première stations spatiale américaine. A la fin des années 70, la station a fini sa vie et tout comme sa petite sœur mir, a fini sa vie dans l'atmosphère. Quelques débris ont tout de même finis dans le bush australien près d'ici. Ce soir nous sommes sur une aire de repos, a quelques km de la ville, (la « station suisse »), seuls sous un ciel multicolore... La vie est belle. Demain on remange du bitume et nos légumes.

Jour 64 - Eucla dans le nullarbor

04/11/2010 Près de 500km a bord de notre baby hypo nous attendent aujourd'hui dans le Nullarbor. Comme hier nous croisons de nombreux road train ainsi que des caravanes, camping car etc … Nous avons l'occasion de rouler sur la plus longue ligne droite d'australie qui mesure : A) 60km B) 90 km C) 150km D) 300km Vous avez trouvé ? (La bonne réponse est la 3ieme) Toujours pas de kangourous, d'emus, de wombats, tout juste quelques lézard a queues courtes et quelques serpents qui traversent la route. Notre étape du jour se termine à Eucla. Il s'agit d'une ancienne base télégraphique (un relais pour être précis) permettant à l'est et l'ouest de l'Australie de communiquer. Il ne reste plus rien de cette établissement, si ce n'est que quelques ruines ensablées. Le « village » est perché sur le plateau à une 100aine de mètres. Le theme de la nuit sera « camping façon Bonny and Clyde »

Jour 65 - la fin du nullarbor

05/11/2010 Dernière journée dans le nullarbor, la route c'est bien gentil mais on sera content quand ca sera finit. Nous quittons enfin l'état du « Western Australia » pour entrer dans le « South Australia ». Nat et moi testons le petit déjeuner façon routier dans une road house, a vrai dire il n'y a rien d'extraordinaire (pas d'émus farcis à la pense de kangourou marinées arrosé de café) Plusieurs point de vue sont indiquer le long de la route, nous roulons toujours sur le plateau d'hier et maintenant la cote ressemble a nos falaises bretonnes. Nous en profitons pour faire plusieurs photos. Plus que quelques kilomètres avant Seduna, notre escale du soir, la civilisation réaparait, des champs, des fermes, puis des villages. Juste avant d'arriver dans la ville nous devons paser par un check point, en effet lorsque vous changer d'états il arrive bien souvent qu'on vous demande de vous débarrasser de tous vos fruits et légumes pour éviter que de vilain petits insectes ne soient disperser dans tout le pays. Le camping du soir n'est pas « top » mais le couché de soleil rattrape le tout.

Jour 66 - Streaky bay et gros caillou

06/11/2010 Aujourd'hui nous commençons par un peu de shoping, la glacière et vide et nous n'avons plus de fruits et légumes, puis un passage par l'office du tourisme pour lister les lieux a voir dans la régions et ainsi définir l'itinéraire des prochains jours. Nous longeons un peu la cote pour aller à Steraky Bay, un village nicher dans une baie comme son nom l'indique. C'est ici qu'à eu lieu la bataille du poulet rôti contre l'invasion de mouches … c'était sanglant! A bord de notre hypo nous reprenons la route vers Poochera puis Minnipa 🙂 Plusieurs curiosité géologiques se cachent dans le parc du Gawler Ranges. Après quelques kilomètres de pistes nous atterrissons face à Pildappa Rock, un gros rocher comme Uluru mais en plus petit. C'est ici même que nous camperons ce soir. Le coin est superbe, au milieu des champs et la vue du haut du rocher est splendide, particulièrement lors du coucher de soleil (à en faire baver plus d'un). Ce soir BBQ puis « entourage » la nouvelle série que nous regardons avec notre van-cinéma (après avoir englouti tout « scrubs »).

Jour 67 - Pancakes

07/11/2010

La nuit a été bonne dans notre petit camping sauvage. Ce sont 2 explorateurs affamer qu'il faut nourrir ce matin, pourquoi ne pas leur donner des pancakes ! Trop bon! Puis petite séance de travail sur les laptop (il y a pire comme bureau).... Il est difficile de partir d'un site aussi sympathique mais le bitume nous attends, en route baby hypo ! Le mont Wunnida est dans le même parc régional, ce gros rocher est le plus gros d'Australie après le fameux Arys Rock. la vue du sommet est tout aussi magnifique, des panneaux expliquent les divers formations géologiques de ce gros rocher. Un peu plus loin nous pouvons appercevoir d'aures rock plus petit. La journée se finie à Kimba, petite ville située a égale distance de l'océan indien et pacifique, en d'autres termes nous sommes pile au milieu de l'Australie. Nat et moi faisons la connaissance d'un couple d'américain également en Working Holidays.

Jour 68 - Port Augusta

08/11/2010

Il nous reste pas mal de route a faire avant d'arriver à Port Augusta. Il ne se passe pas grand chose d'exceptionnel aujourd'hui. Passage au super marcher, à l'office du tourisme, au camping … voilà c'est a peu près tout. Un BBQ pour finir la journée de repos.

Jour 69 - Botanique et kangourous

09/11/2010

Au programme de la journée : Visite de port Augusta et route vers Adelaide Nous avons particulièrement aimé le jardin botanique de la ville. Il ne s'agit pas uniquement d'un grand jardin avec tout un tas de plante aux noms latin. Le jardin propose exclusivement des plantes vivant dans les milieux arides, des panneaux indiquent comment certaines plantes arrivent à survivre sans eaux. 7 ou 8 petits jardins sont décris, on vous explique le type de plantes qui y poussent et combien d'eau consomme ce type de jardin par rapport a un jardin normal. C'est très bien fait et cela peu vous donner des idées si votre maison manque d'eau. Nous faisons également le tour de quelques points de vue de la ville puis nous reprenons la route vers Red Banks un point de camping au milieu d'un parc régional. Après 10km de piste a plus de 60km/h (très fun) nous arrivons au site. Il n'y a personne a l'exception de 2 kangourous qui se dépêchent de nous laisser la place. Nous nous installons, profitons du couché de soleil, puis un autre van nous rejoins : 2 Canadiens et 1 Australien viennent partager un petit moment avec nous.

Jour 70 - La vallée de Clare

10/11/2010

Retour à la civilisation. Nous arrivons dans la vallée de Clare, une région où l'on produit du vin. La vallée est charmante, très verte, parsemée de petite collines, on se croirait presque en France s'il n'y avait pas un ou deux road train sur la route. Qui dit vin dit dégustation, nous testons un vignoble familiale. Le maitre des lieux est très amicale, cela fait plaisir de voir quelqu'un qui fait partager sa passion du vin. Nous repartons logiquement avec une bonne bouteille sous le coude. Plus loin c'est une brasserie que nous visitons. La prochaine étape est Adélaide où nous comptons rester plusieurs jours. D'une part pour y retrouver des amis de Nat, Renee et Shanon, tous les 2 à nouveau étudiant. D'autre part le road trip est une activité un peu usante. Bien que nous visitons des lieux superbes nous n'avons pas vraiment de « weekend télé canapé pantoufle », puis cela ne fera pas de mal à baby hypo de reposer ses petits pneus.

Jour 71 - Tourisme, searching et puis c'est tout

11/11/2010

Le bus nous emmène directement dans le centre ville d'Adélaïde. Le centre ville est assez jolie, très british, encerclé par un grand parc. Nous avons repéré quelques activité touristiques pour plus tard, en attendant nous flânons dans les rues piétonnes. L'office du tourisme nous indique qu'il est possible d'accéder a internet à la bibliothèque. Nous nous y enregistrons en tant que visiteur et nous avons le droit a 1h d'internet par jour, c'est toujours mieux que rien. Mail à la famille, aux amis, quelques reches plus tard et l'heure est déjà passée. Sur le chemin du retour nous pouvons apercevoir quelques signes des célébrations du 11 novembre. Ici nous rendons hommage aux combattant en alignant des petites croix avec le nom de tous les disparus, c'est assez impressionnant.

Jour 72 - Ciel en flamme

12/11/2010

Il est parfois difficile de lié « tourisme » et « recherche et démarches administratives ». Nous voulons avoir plus d'informations sur les différents visa australiens, c'est donc au bureau de l'immigration que nous nous rendons. Là nous sommes dirigé vers 2 guides en ligne accessible dans le bureau expliqant toutes les démarches a suivre. Forcément cette lecture prend du temps et des recherches complémentaires sont a faire a la bibliothèque (internet gratuit!). Une fois tout ceci terminé … la journée touche déjà a sa fin. Pas de tourisme aujourd'hui. Après les courses du soir nous avons la chance d'observer un super coucher de soleil qui enflamme littéralement le ciel d'Adélaide... Énorme !

Jour 73 - Pas de bus mais des crêpes

13/11/2010

Nous sommes samedi, nous sommes debout et nous sommes décidé d'aller en ville faire un peu de tourisme. Malheureusement les bus en ont décidé autrement et après ¾ d'heure d'attente et aucun bus en vu (dans les 2 sens) nous décidons d'aller au centre commercial Tea Tree Plaza. Nat veut se faire couper les cheveux, baby hypo veut son accès a internet et moi j'ai juste faim. Le centre commercial est super grand, nous cherchons toujours de nouvelles séries télé à voir en DVD, « entourage » nous ayant déçus. Bref pas de quoi écrire pendant des heures sur nos aventures shopinesques. Ce soir nous expérimentons la confection de crêpes au camping. Et bien c'est une réussite! De belles crêpes complètes (jambon œufs fromage), des sucrées (bananes et pommes flambées au rhum vanillé) … Résumer de la journée : les bus 0 - les crêpes 1

Jour 74 - Du vin Australien et beaucoup d'envies

14/11/2010

On a beau être dimanche, les taches ménagères n'attendent pas, même lorsque l'on vit dans un van. La matinée n'est pas passionnante, passons directement à l'après midi. Nous sommes en route vers Marry Street Viniard où travaille Renee, cela se situe à une bonne heure de route au nord d'Adelaide. Nous avons préparer une grosse salade de pomme de terre pour l'occasion, j'espère que mon estomac en sera reconnaissant. Renee nous accueille chaleureusement, il n'y a pas trop de monde aujourd'hui et elle peut nous consacrer un peu de temps. Les vins se succède, nous discutons de son quotidien au travail, le cadre est charmant, les canapés très confortables. Bref l'après midi est presque parfaite. Tout ces bons vins nous ont donné l'eau à la bouche et subitement nous avons une fringale de nourriture frenchy. Malheureusement les camemberts, saucissons, jambons fumés … Il faudra y remédier les jours a venir. De retour en ville nous avons une envie de film. Ciné ou DVD ? Un coup de fils au cinéma nous donne la réponse : 18$ la séance par personne, ce sera DVD et ses 2,5$ par DVD par semaine. Ce soir nous projetterons « Les chèvres du pentagones » dans Baby Hypo.

Jour 75 - Administration et fin d'examens

15/11/2010

La grande partie de la journée se résume a des recherches sur internet. Nous essayons d'obtenir des renseignements sur les visa australiens et plus particulièrement les « skilled visas ». Il s'agit de visa de résident délivrer aux personnes étrangères qui ont des compétences dont l'Australie manque. A vrai dire il s'agit d'un parcours du combattant car les équivalences FR-AU sont quasis inexistantes. Bref, ce sera l'occasion d'un long article prochainement. Ce soir c'est la fin des examens de Renee, une amie de Nat qui effectue actuellement des études d'œnologie à Adélaïde. Nous la retrouvons au bar avec quelques un de ses collègues. La seconde escale s'effectue dans un restaurant où travaille l'un des étudiants. Nat et moi tombons amoureux d'une gros steack « Black Angus » saignant, le tout arrosé par une bonne bouteille de vin. Puis la petite troupe enchaine plusieurs pub, dans la plus grande tradition australienne … 😉

Jour 76 - The food day

16/11/2010

La soirée d'hier était correctement arrosée et vous vous doutez bien que le réveil est plutôt difficile. Heureusement nous avons prévu de faire un brunch avec les amis de Nat. Une fois sorti hors du lit c'est au marcher que nous avons rendez vous. Le marcher d'Adélaïde fait plaisir a voir: de nombreux produits frais s'y trouve et se sont particulièrement les fromages qui nous attirent : comté, beaufort, brie, camembert … hummmm ! Les fines bouches qui ont voyagé pendant une longue période à l'étranger comprendront nos sentiments faces à ces petits bouts de France qui nous manquent. Malheureusement les prix des friandises nous calment un peu et nous nous rabattons sur un simple brie. Baguettes, viennoiserie, fruits et légumes … nous vidons notre cabas dans la cuisine de Renee pour un orgasme gustatif. Renee nous invite a la suivre chez une amie pour lui fêter son anniversaire. A notre arrivé, vin et fromages nous attendent. C'est reparti pour un bon petit gueuleton en charmante compagnie. En fin d'après midi c'est chez Shanon que nous sommes invités … à diner ! Au menu agneau de la ferme (de son père … souvenez vous des tondeurs de moutons), pommes de terre, pommes douces, et autres légumes, vin et tarte au pommes. De retour au camping il est temps de reposer notre estomac, il a bien travaillé aujourd'hui

Jour 77 - Repos et boulot

17/11/2010

Nous sommes toujours à Adelaide, au camping, nous avons pris beaucoup de retard sur le blog nous allons donc rester ici aujourd'hui. J'en profite pour faire du ménage, le plein de sucres, huile, vinaigre en plongeant dans le van dans la réserve. Nous montons notre bâche pour travailler a l'ombre puis c'est séance PC pour le reste de la journée.

Jour 78 - DVD, blog et pub

18/11/2010

La journée commence au lit par quelques épisodes d'une série que nous avons louée : « the secret life of an american teenager », je vous avoue que nous n'avons pas vraiment fait attention à ce que nous avons choisi. Bref il se passe un peu plus de choses que dans « entourage » mais le publique visé semble les gentils jeunes américains qui n'ont pas franchement de cervelles. Il y a certes de bons acteurs, quelques bons personnages, mais cela sonne tout de même faux. Aucun adolescent n'a de boutons, aucun n'est gros ni mal coiffé... Bref ils y sont aller un peu fort sur photoshop et la post prod. Dernier point marquant, puisqu'on parle essentiellement « sexe chez les ados», personne n'évoque les MST... affligeant ! Ca reste tout de même drôle et ca se laisse regarder. Après cette séance « pantoufle sur la plage arrière »nous nous sommes mis au travail pour rattraper notre retard sur le blog. Voilà d'ici peu vous verrez apparaître les résumer des semaines précédentes. Pour terminer la journée nous sommes aller rejoindre Shanon, au pub, pour fêter la fin de ses examuns avec quelques uns de ses amis, là encore une excellente soirée bien arrosée.

Jour 79 - En route Paulette

19/11/2010

Il est temps de reprendre la route. Départ avant 10h donc lever tôt pour finir tout ce que nous avons à faire au camping. Nous n'allons pas très loin ce matin et c'est au centre commercial que nous effectuons notre premier arrêt. Madame se fait couper les cheveux, monsieur fait du shoping pour le baby, puis shoping commun pour remplir le frigo. Et c'est reparti! Avant d'aller plus loin nous devons donner à boire à notre bébé mais pas de bol les prix d'essence ont déjà commencé a monté. Ha oui je ne vous l'ai pas encore dit, ici le prix de l'essence s'enflamme le weekend passant de 1.10$ a près d'1.40$. Pourquoi me direz vous, après une enquête approfondie et sous couverture de vos deux envoyés spéciaux, il semblerait que cela sert tout simplement à plumer les australiens qui partent en weekend. Notre bébé s'élance sur les routes vallonnées du sud d'Adelaide pour se rendre à Victor Harbor. Là nous constatons une quantité inhabituelle de « jeunes ». Après tout nous n'en voyons pas tellement depuis que nous sommes arrivés. Peut-être les ont-ils libéré, pensons-nous en imaginant des élevages de jeunes dans des grands hangar. C'est peut être l'ouverture de la chasse aux jeunes ? Presque! Il s'agit tout simplement de la fin de l'année et une grande fête (ou beuverie, au vu de l'impressionnant déploiement d'équipe médicales aux alentours) est organisée dans la ville. Notre destination finale est heureusement loin de ces expérimentations alcoolisées et nous nous rendons à Newland Head Conservation Park, un site de camping près du plage sauvage à en faire baver plus d'un (Na c'est bien fait pour vous, vous n'avez qu'à venir ici)

Jour 80 - Lacs multicolores

20/11/2010

Commencer la journée par un BBQ c'est pas mal surtout quand il reste du bacon dans notre glaciere. Le coin où nous sommes resté ce soir est vraiment bien équipé et très bien situé. C'est le ventre plein que nous retournons sur nos pas vers Victor Harbor pour longer ensuite le Coorong National Park. Notre bébé à quatre roues à bien le pied marin, il a effectué avec succès sa première traversée de rivière sur un bac. La route ne porte pas un grand intérêt si ce n'est ses plans d'eau multicolore. D'un coté la mer qui peut être tantôt bleue foncée, bleu claire, verte, de l'autre des lacs gris, blancs (sec), bleus et enfin roses ! Vraiment surprenant. Notre escale du jour est encore un camping dans un parc pas très loin de la mer. La vie à bord du van est décidément de plus en plus facile.

Jour 81 - Une ville volcanique

21/11/2010

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire … C'est ainsi que Natalie fut réveillée et la chanson que tout le monde lui a chanté cette journée (je vous laisse deviner pourquoi). Pour la peine madame se voit servir un petit déjeuner au lit, grande classe dans ce van 5 étoiles. Puis ce sera une séance de domptage de hypo, la route n'ayant pas beaucoup de vilains road train, madame est heureuse. Nous arrivons finalement à Mont Gambier, une ville volcanique. Près du centre de la ville se situe un cratère avec en son centre un lac d'un bleu surprenant. Il s'agit tout simplement de la réserve d'eau de la ville, il faut dire que le lac est super transparent … mais aussi bleu... bref vous m'avez compris. Nous nous posons au camping, j'en profite pour me tondre, 2 mois sans me couper les cheveux ca commençait a devenir un vrai champs de bataille la dessus. Voilà maintenant c'est un vrai green. Ce soir nous allons au restaurant, de délicieuses grillades nous attendent suivit de parts de gâteaux. Il y a un an nous étions au vietnam à Hanoi, que de kilomètres...

Jour 82 - Des trous

22/11/2010

Mont Gambier est une ville sympa, les activités touristiques ne sont pas chères, disons que le prix est correcte par rapport a ce que nous avions constaté dans la région de Margarette River. Qu'y a-t-il a visité dans le coin ? La région est truffée de grottes, dans la ville il y en a 2 plus un grand trou. La première grotte ne se visite pas, nous pouvons tout juste voir l'entrée via un chemin aménagé. C'est verdoyant et lorsqu'il pleut, une cascade doit se former pour déverser l'eau en son centre, mais pas de bol, aujourd'hui il fait beau. La seconde se visite, elle est constituée de 2 caves. La visite est très intéressante, il est même possible de faire de la plongée si vous avez le niveau, dans ce cas d'autres caves sont accessibles. Enfin le grand trou « Umpherston Sinkhole » est également aménagé. D'une centaine de mètre de diamètre, environ 20m de profondeur, un jardin est aménagé en son centre, il est même possible d'y faire des BBQ … c'est une manie ici ! Au vu des photos d'époque il devait s'y trouver un lac autrefois. A ce sujet c'est assez amusant. Lors de la visite de la grotte précédente nous avons pu constater les différents niveau d'eau. Très haut au début du XXième siècle, le niveau d'eau a baissé d'environ 20m. Ce niveau est également celui du lac réservoir de la ville. Forcément le niveau descend lorsque la ville consomme de l'eau. Cependant d'après notre guide, vers 1850 un témoignage indique que des personnes se sont promener en barque dans une partie des cavernes, donnant ainsi une idée du niveau d'eau. En 1850 le niveau était inférieur a celui d'aujourd'hui. Par conséquent nous pouvons espéré que ce niveau remonte … un jour. Nous nous remettons en route. En chemin nous changeons d'état, nous voici en Virginie et pour couronner le tout nous gagnons ½h de décalage horaire ! Une halte à Portland nous permet de faire le plein de vivre puis nous nous mettons en quête de notre camping. Il faut s'y reprendre plus d'une fois et avec l'aide de ma copilote nous finissons par trouver la bonne route … qui ne se trouvait pas sur le GPS. Ce soir nous dormons dans les bois dans une réserve naturelle de van (nous sommes 7 ou 8 vans parqués dans les bois.) Encore une fois nous rencontrons des campeurs sympa qui ont la manie de vous offrir tout un tas de trucs. Ca commence à bien faire cette générosité, mais où sont les gens râleurs, égoïste, brillants … pffff ca ne va vraiment pas :o) BBQ, maïs grillé, dessert sucré, cacatoès dans les arbres, lapins qui courts au loin, perroquets multicolores au dessus de nos têtes... what else ?

Jour 83- Phisss (comprendra qui pourra)

23/11/2010

Se réveiller dans les bois dans un van est fort agréable car le soleil ne tape pas directement sur la carrosserie et ne transforme pas le dit van en four microonde ou devrais-je dire solaire. Je profite de la matinée pour inspecter le van, vérifier l'huile et faire un tour sous le ventre de notre gros bébé à quatre roues. A priori tout va bien, il lui manque juste un peu de liquide de refroidissement que nous achèterons plus tard dans la journée. Après cette séance Rémi le bricoleur nous allons nous promener dans les bois, d'après le panneau du site il y aurait un point de vue (« lookout » en anglais, hé oui ce blog est aussi là pour vous apprendre quelques mots d'anglais). Au vu des arbres la foret a du certainement bruler l'année dernière ou il y a deux ans, visiblement pas assez pour venir a bout des gros arbres mais certains y sont restés, la végétation au sol est essentiellement composée de fougères. Au bout de 15 min de marche nous arrivons enfin au point de vu : Grande plaine et vu sur l'océan. C'est pas mal. De retour au van il est temps de se remettre à table, à croire que l'on passe notre temps à manger. Sandwich carnivore avec les restes de viande d'hier. Puis c'est à nouveau la route qui nous attends. Les routes de l'état ne sont pas en super bon état (désolé pour le jeux de mot foireux) et il faut être vigilent pour éviter les nids de poules assez méchant, heureusement notre bébé se manie facilement. Nous arrivons sur la « great ocean road » ou la super route de l'océan … ou quelque chose comme ça, moi je trouve que ca sonne bien ai