South We Go
20janv./113

Guide d’achat de son van en Australie – 1iere partie

Si vous êtes amenés à voyager en Australie vous choisirez peut être l'option du van ou "camper van" comme on les appelle ici. Après plus de 3 mois de voyage dans notre bébé hypo, voici quelques conseils qui vous seront j'espère utiles.

Achat ou location ?

Baby hypo and big dady Le choix est assez facile a faire, si vous êtes en Australie pour moins d'un mois choisissez la location, certes cela coute plus chère au final mais vous économiserez beaucoup de temps. En effet il faut compter une bonne semaine de recherche et d'achat pour un van, sans compter les problèmes pour rassembler l'argent (voir "La banque un monde impitoyable") plus une autre semaine, si ce n'est 2 pour le revendre.

Plusieurs compagnies font des locations de van, Wicked doit être l'une des moins chères mais il faut aimer rouler dans un van qui a l'allure d'une poubelle ambulante. Autobarn, britz, appolo, backpackers ... sont d'autres agences de location.

Si vous cherchez a vous déplacer rapidement pour pas trop cher vers une autre ville voici 2 astuces :

  1. les « lifts » (co-voiturage). passez une annonce dans différentes auberges (hostels) sur leur tableau d'affichage.
  2. la re-location. Les agences de location doivent souvent déplacer leurs véhicules en fonction de l'offre et de la demande. Vous pouvez ainsi trouver des offres de location de van / camping car pour 1$ par jour mais vous êtes contraint de faire un certain trajet en un nombre de jour limité. Faite un tour sur leur site web, contactez les.

Où trouver les van a vendre ?

  • Gumtree (www.gumtree.com.au) est une référence. Il faut chercher par ville (sydney.gumtree.com.au par exemple) puis aller dans la catégorie campervan / caravan … Affinez la recherche en fonction de vos critères (clim ou pas clim, boite auto ou manuelle …)
  • Bondi classified (www.bondiclassifieds.com.au) est également un site où vous pourrez trouver des van dans la région de sydney.

Enfin l'autre solution est de faire le tour des auberges de jeunesses et de regarder leur panneau d'affichage.

L'achat du van

Suivant la saison, la ville où vous vous trouvez vous aurez plus ou moins de van disponibles. Faite la liste de ce dont vous avez réellement besoin. Imaginez comment vous allez voyager. Irez vous a chaque fois dans un camping (avec douche, électricité, laverie) ou plutôt des camping dans des parc nationaux (avec juste des toilettes et de l'eau parfois potable). En fonction de cela vous déterminerez les accessoires de survie dont vous aurez besoin.

Ce qui va déterminer votre achat est l'état générale du van, l'état du moteur et des parties mécaniques associées ainsi que les équipements inclues.

Le moteur

DSCN6155 Pour le moteur, demandez à le voir, vérifiez son état général, y a t il une odeur étrange, de l'huile partout. Vérifiez l'huile, le niveau est-il plein, a moitié, vide ? L'huile est elle noire, marron, dorée ? Si elle est noire il faudra faire la vidange prochainement, demandez au passage quand a été fait la dernière vidange (elle doit être fait tous les 10 000km environ). Vérifiez également les autres niveau : liquide de frein, liquide de refroidissement, lave glace, cela vous donnera une idée de comment le propriétaire maintient le van. Regardez les courroies du moteurs. S'il y a des petites craquelure ce n'est pas très bon signe, il faudra sans doute les changer prochainement. Demandez a voir également le moteur en marche. Est-ce qu'il fume ? Tousse ? Craque ? Demandez à ce qu'on accélère (au point mort) pour voir le moteur. Il n'y a pas besoin d'être un as en mécanique pour vérifier tout cela. Notez tout ce qui vous parait étrange, même si le moteur marche bien cela vous servira pour faire baisser le prix du van. Renseignez vous sur le prix d'une vidange et des autres actions que vous serez peut être amener a faire.

Quoi qu'il en soit, si vous êtes intéressé par le van : faite le vérifier par un garage ! Même si cela vous coute 50$ cela évite les mauvaises surprises.

Le test drive

Revenons a notre visite du van, vous devez le faire rouler. Demandez au propriétaire de faire un tour avec (il conduira pour la première partie.) Faite un peu de ville et de highway, il faut pousser le moteur et faire en sorte que toutes les vitesse soient passées, de la 1iere à la 5ieme (soit de 0 a 120km/h). Tendez bien l'oreille (coupez la radio). Demandez a faire une marche arrière pour tester cette vitesse également. Faite un teste des freins en demandant de freiner brutalement ... dans une zone dégagée. Cela vous permettra de tester également l'organisation du van (vous comprendrez quand vous freinerez). Essayez de trouver une cote pour voir comment le van et le moteur réagit lorsqu'il faut fournir un gros effort. Pendant que vous êtes dans la cote, si possible, testez les freins lorsque le van recule (ce sont les freins arrières qui vont essentiellement fonctionner dans ce cas là).

Lorsque le van roule soyez attentif à la suspension mais sachez qu'un van n'est pas une voiture et qu'il sera forcément un peu plus "tape cul" que la BM de papa.

Dans une zone dégagée prenez le volant (même si vous ,n'êtes pas à l'aise sauf si vous comptez vous payer un chauffeur), rouler un peu avec, testez la direction (mole, dure, flottante), lâchez le volant et regardez si le van zig zag ou garde le cap, donnez des coups d'accélérateurs (surtout s'il s'agit d'une boite automatique) pour voir comment cela réagit.

Autour du van

Après ce petit tour en van faite le tour des équipements liés a la conduite :

  • Les essuies glace marchent ainsi que le lave glace (vérifiez l'état des balais, les caoutchouc sont-ils "cuit" ?)
  • Les clignotant marchent tous (allumez les warning)
  • Les feux, les feux de croisement et les phares marchent tous
  • les feux de recule, les feux stop, anti brouillard fonctionnent
  • les lumières intérieurs (tableau de bord, plafonniers ...) fonctionnent
  • Les pneus : ils doivent avoir une belle structure profonde. Regardez dans les grosses rainures du pneus, il y a des petits témoins, ce sont les petites bosses. Si le pneu est très usé il sera au même niveau que le témoin (cherchez sur internet pour une explication en image). Faite le tour des 4 roues et demandez a voir la roue de secoure. Tapez la pour voir si elle est gonflé (bien dure) ou mole (sans doute crevée). Vérifiez que l'usure des pneus est égale sur tout le tour.

Demandez a voir la batterie, semble-t-elle neuve ? Y en a t il une ou 2 (2 c'est mieux), regardez s'il y a un témoin d'usure (il doit être vert). La batterie peut se changer, notez le si vous sentez que ce sera nécessaire.

Vérifiez que le kilométrage de l'annonce correspond a ce que le tableau de bord indique.

L'état général du van

IMG_4978 L'intérieur est il propre ? Si le propriétaire n'a pas fait le ménage, c'est qu'a priori il ne l'a jamais fait et qu'il n'est pas très soigneux. Les sièges sont en bon état ? Sale ? déchirés ? S'il y a une protection (une housse supplémentaire) regardez dessous et discrètement sniffez les.

Regardez les plastiques intérieurs : usés, décolorés, griffés.

Regardez la tôle à l'intérieur : y a t il des tache de rouille ? des trous ?

La moquette est propre ? sale ?

L'extérieur est-il propre ? Cherchez les tache de rouille, les morceaux de tôle qui craquent, les bosses et autres impacts.

Appuyez sur les par-choc avant et arrière et sur les différents plastiques extérieurs pour vérifier qu'ils sont bien fixés. Les portes et le coffre ferment-ils bien et ferment-ils a clé.

Essayez de garder le van garer au même endroit pendant 1/2h sans que le moteur tourne (discutez avec le propriétaire, faite le tour du van, bref gagnez du temps.) Regardez sous le van, vous y verrez le dessous du moteur. Y-a-t-il de l'huile qui goute ? Y en a-t-il par terre exactement sous le moteur ? Le pot d'échappement et le reste du dessous sont-il en bon état ou tout rouillé et avec des trous ?

Une fois que vous aurez fini votre visite restez a coté du van pour écouter son démarrage, vérifier le sol (tache d'huile) quand le propriétaire s'en ira.

Lire la seconde partie du guide consacré aux équipements et bien d'autres choses...

About Nat

No description. Please complete your profile.
Comments (3) Trackbacks (1)
  1. Super article qui va m’être très utile, je suis à une semaine d’acheter un van.

  2. Super !
    Dommage que je ne l’ai pas lu avant d’acheter mon van…
    Mais je note tout pour la prochaine fois.
    Amicalement

  3. Salut a tous. notre trip en australie vient de se finir. Je cherche donc a vendre mon van. Il s agit d un mercedes mb 100 de 2001. Nous avons jamais eu de probleme et fait 2check (7 et 3mois). Il vaut franchement le detour, il est super bien amenage et plutot spatieu (nous avons deja fait de la route a 6 ou 7 et dormi a 4 sans difficulte). Vous pouvez consulter l’annonce gumtree pour plus de details et photo. Vous pouvez prendre contact avec moi au 04 23 41 91 59 ou par mail marseille1789@hotmail.fr . Nous sommes acutellement sur Brisbane mais les acheteurs de Sydney n’hesitez pas a nous contacter on peut eventuellement s’arranger. Nous devons absolument partir, nous avons plus de sou, ni de quoi mager donc nous sommes pret a negocier le prix.


Leave a comment