South We Go
20nov./110

NZ Semaine 2

This post in English

Deuxième semaine cette fois ci au sud de l’île du sud. Tout d’abord les montagnes de Queenstown Arrowtown et Wanaka, puis la cote de Dunedin et les Catelins pour s’achever a Invercargill. Beaucoup de balades sont prévues, des grandes et des petites. Nous entamons également notre série “chutes d’eaux”, a croire que le pays pisse de partout, il faut dire qu’ils savent alimenter ces cascades avec toute la pluie qu’ils font tomber.

14 novembre 2011 - Queenstown hill

Ce matin nous grimpons sur la colline de Wellington, 500m de dénivelé tout de même pour cette colline  accessible depuis la ville. La balade est très sympa, des panneaux expliquent différentes choses sur l'histoire de la région, le chemin est accessible et la vue sur Queenstown et le lac est superbe. Avant d'atteindre le sommet nous observons le basket of dream, une sculpture assez sympa. JB y fait un saut, moi aussi (je vous dirais si je fais de drôle de rêves ce soir). Arrivé au sommet nous avons un très bon point de vue sur toute la région, c'est splendide, le beau temps aide beaucoup. Une fois de retour dans la ville nous retrouvons Rémy et Marine pour manger au Ferg's burger, un endroit ou l'on mange de GROS burger (a faire si vous passez dans le coin). Le reste de la journée est plus calme, sur la plage au bord du lac puis dans le jardin de Queenstown. Enfin un saut sur internet et au DoC pour planifier nos aventures a venir.

15 Novembre 2011 - Arrowtown

Bye bye Queenstow, premier passage par Arrowtown, un village assez étrange. Une petite rue historique avec des boutiques et tout le reste est résidentiel. Arrowtown est une vieille ville minière. On y découvre un ancien village chinois qui nous rappelle le triste passé de la NZ. En effet, part manque de main d’oeuvre la NZ a “invité” des travailleurs chinois a venir exploiter les mines locales. Plusieurs années plus tard (voire décennies) le travail étant terminé, les kiwis leurs ont gentillement demandé de rentrer chez eux. Il y a quelques années la NZ a présenté ses excuses au peuple chinois pour ce traitement assez malsain. Bref passons, rare sont les pays qui n’ont pas ce genre de casseroles au cul. Nous on est surtout la pour faire de la grimpette et c’est sur le Sawpit gully track que nos jambes vont s’exercées. Le chemin commence par suivre un pipeline (pour l’irrigation) puis nous nous enfonçons sur les hauteurs pour enfin aboutir sur un col donnant une tres belle vue de la vallée. De retour a Pepette c’est l’heure du déjeuner suivit d’un chocolat chaud (hot spicy chocolate). Route vers Wanaka, shoping et camping sympa autour d’un terrain de kricket :o)

16 Novembre 2011 - Wanaka

C’est une belle journée pour marcher et nous allons faire la Robroy track aujourd’hui. Pour y accéder il faut faire un peu de route, puis un peu de piste au milieu des vaches moutons et biches (les “Fiordland bambies” selon Nat) passer quelques gais (Pepette s’en est tres bien sortie). Puis commence le chemin, passage au milieu des moutons, passage d’un pont suspendu au dessus d’une rivière déchaînnées (avec encore du colorant dedans …) puis nous voila dans la montagne a grimper. Enfin au bout de 2h nous voila face au glacier et a une bonne 10aines de chutes d’eau impressionnantes. Au passage nous avons la preuve que la NZ est bien en “bas” de la terre en voyant une cascade qui se déverse a l’envers dans le ciel. Lors de notre petit casse-croute un Kaka vient nous voir pour réclamer son du. Que né-ni! Il est interdit de te nourrir petit perroquet(le kaka est le seul peroquet des montagne) JB fait sa star et pose pour plusieurs photos. Retour a Pepette puis a Wanaka pour la nuit

17 Novembre 2011 – vers Dunedin

Route sous le soleil, passage a la poste pour étendre le “régo” de Pépette, photos de rivières colorées (c’est dingue cette manie) route … encore et toujours pour arriver près de Dunedin (en bas a droite si vous cherchez sur une carte). Petit détour a un “sanctuaire” animalier (mais on en a déjà vu) puis nous arrivons enfin a Dunedin. La ville est pas mal, le style est ancien, genre Christchurch sans les ruines :o) Nous profitons de notre arrivée précoce pour visiter quelques églises, la vieille gare et d’autres bâtiments. Nous avons choisis un camping sur la péninsule, la route est tres sympa pour s’y rendre. Le temps commence a etre un peu moisi aussi nous nous réfugions dans un pub a coté du camping, les piliers de comptoirs y sont tres sympa. Nat reçoit un message de Calexio, il est a Dunedin également on le verra demain.

18 Novembre 2011 – a Dunedin

On retrouve Calexio dans la ville et tous les 3 faisons route pour aller voir des albatros et des pingouins aux yeux jaunes. Pour cela il fau se rendre tout au bout de la péninsule. Une fois sur place nous sommes confronté a un léger problème : le vent. De quoi faire voler de gros kiwis, genre un pilier all black. Deuxieme problème : le bout de la péninsule est une falaise. Pas moyen de voir les pingouins et les albatros sans sortir le portefeuille et se taper un “tour” en bétaillere a touriste. Ici la nature n’est pas en libre service. Le prix étant assez déraisonnable on se passera des pingouins 🙁 De retour en ville Nat et moi nous nous rabattons sur la visite de la brasserie Speights. Super sympa, tres bien organisée et se terminant sur une degustation open bar … heureusement nous avions pris le combo  déjeuner qui nous avait bien calé le ventre juste avant la visite. Nous calons la fin de journée a la bibliothèque pour profiter de la chaleur, d’internet et d’un bon fauteuil.

19 Novembre 2011 – Les Catelins

Avant de quitter Dunedin nous passons voir la “rue la plus pentue du monde” ! puis nous voila sur la route vers le sud vers la région des Catelins. Photos de plages, de “nuggets” dans l’eau, de lions de mers … petites balades ici ou la, aller retour dans un vieux tunnel éclairé avec nos lampes torches, du Jack blow hole, un trou naturel au milieu d’un champs qui donne, 30m plus bas, sur l’océan et d’un bon paquet de chute d’eau. Enfin Pepette décide qu’il faut a nouveau dormir sur la plage… la vie est dure (si si car là il pleut). Sur cette plage nous avons vu 2 jeunes kiwis venus camper avec leur tente et leur van, le feu de bois (pourtant interdit) … et leur canapé !

20 Novembre 2011 – vers Invercargill

Toute la pluie tombe sur moi … c’est sans doute avec cette chanson que Pepette nous aurait réveillé ce matin. Tels des contorsionnistes nous arrivons a reconfigurer notre bolide sans passer par l’extérieur (un exploit) Un peu de route, plusieurs petites balades pour voir des cascades, des cotes … et nous voila a Invercargill, ville connue pour … ben … pas grand chose si ce n’est ce vieux kiwi un peu fou furieux qui a l’age de 50 ans est parti aux états unis avec sa moto pour battre le record du monde de vitesse (Burt Monro … plusieurs jours après on a vu le film a ce sujet, excellent avec Anthony Hopkens!) Petit tour a Bluff (la ville la plus au sud de l’île du sud) pour nous trouver a 4800km du pôle sud !

About Fred

Fred, de formation ingénieur, la trentaine, a décidé de quitter la capitale française et d'aller explorer l'autre hémisphère de la planète pour y récolter de bonnes idées applicables à notre mode de vie.
Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment


No trackbacks yet.