South We Go
15sept./10Off

Semaine 2 – Sport et nature à Rodrigues

This post in English

Deuxième semaine hors de France, nous sommes toujours expatrié sur la petite île de Rodrigues et nous continuons nos exploration et notre immersions dans la culture locale.  Au programme de la semaine, shoping, visites, nature, marches et un peu de sport avec l'expérimentation du kyte surf.

Jour 7 – Port Mathurin

08/09/2010

La journée débute par une matinée de relaxation. Après un "gros" petit déjeuner nous nous rendons au Spa de l'hôtel. Au programme hammams et hot stone massage. Nous pensions qu'il était impossible de se relaxer plus que cela à Rodrigues, mais à notre sortie nous étions totalement détendus.

Nous partons ensuite visiter Port Mathurin, la capitale de Rodrigues. La « ville » est relativement petite et en moins de 2h nous avons fait le tour des rues et des boutiques. Les habitants sont charmants comme partout sur l'île, nous y croisons plusieurs étudiants rentrant chez eux après les cours. Chaque école à son uniforme: jupe de couleur pour les filles et pantalon pour les garçons. Ici il n'y a pas de lycée, rares sont ceux qui peuvent s'offrir des études sur Maurice. Nous clôturons cette journée par une séance de karaoké au « Safari ».

Jour 8 - Une journée de geek

09/09/2010

Seconde journée de détente. Nous décidons de rester à l'hôtel et de travailler sur notre blog, il est vrai que nous avons pris un peu de retard. Le trie des photos est particulièrement long et si nous ne commençons pas à le faire tout de suite j'imagine que ce sera impossible de le faire à la fin de notre voyage. Rien qu'en une semaine sur Rodrigues nous avons fait plus de 200 videos et plus de 1100 photos. Il faut également gérer les mails qui s'accumulent dans la boite aux lettre, donner des nouvelles aux amis, parents, collègues … La vue et le confort compensent largement le faible débit de notre connexion internet.

Jour 9 – Un petit monde

10/09/2010

Rodrigues est une petite île et le moindre changement peut être considéré comme une révolution. La crise économique a finit par toucher Maurice et Rodrigues il y a quelques mois, les sociétés commencent a avoir quelques soucis, dont celles du tourisme. Ainsi l'hôtel où nous sommes hébergé doit, pour des contraintes budgétaires et un taux d'occupation assez faible, licencier plusieurs de ses employés. Autant dire qu'en moins de temps qu'il ne faut pour le dire toute l'ile, les médias, les politiques ne parlent plus que cela.

Ce jour est également férié, les rodriguais cumulent les fêtes religieuses catholiques, musulmanes et hindoues, la majorité des magasins et restaurants sont fermés, difficile pour nous de trouver un lieu où déjeuner. La journée se conclue par un peu de sport au tennis de l'hôtel.

Jour 10 – Au Marché

11/09/2010

Journée dédiée au shoping. Nous nous levons tôt pour nous rendre au marché de port Mathurin. Il faut savoir que le rythme de vie des rodriguais est 6h – 15h au point de ne pas trouver une seule boutique ouverte à 15h20. Le marcher nous permet de retrouver les principaux produits locaux. Les fruits et les légumes bien entendu, nos amies les poules, vivantes ou rôties, les confitures et miels rodriguais, les petits pots de sauce épicées a base de limon le citron local, les objets tressés et autres produits manufacturés. L'ambiance est très vivante comme sur la plus part de nos marchés européens.

Dans l'après midi j'emmène mes dames à bord du pickup faire le tour de quelques boutiques à « La Ferme », avant 15h, cela va de soit. Puis fin de journée sur la plage accompagné par quelques crêpes.

Jour 11 – Caverne patate

12/09/2010

Nous sommes dimanche toujours sous un beau ciel bleu parsemé de quelques nuages peu menaçant et nous nous rendons à « cavernes patate » Les noms des différents lieux de l'île me font très souvent sourire : Anse Bouteille, Rivière banane, Dans bébé, Crève Cœur, Rivières Cocos, Ile Paille en Queue et donc Cavernes Patate. Il s'agit de formations géologiques du même type que les grottes visités quelques jours plus tôt. Là encore un guide nous fait la visite dans ces caves plongées dans l'obscurité et nous distille plusieurs anecdotes à propos du lieu.

Nous nous rendons ensuite à l'hôtel Mourouk au sud est de l'ile pour y déjeuner et profiter de la plage et des eaux toujours chaudes.

Jour 12 – Style rodriguais

13/09/2010

La journée débute par un tour chez Air Maurice pour y faire quelques modifications sur nos vols futurs. Nous profitons de ce passage matinal pour nous baigner dans l'ambiance animée de la ville et y effectuer quelques achats de fruits et légumes. L'après midi nous testons la balade en kayak sur le lagon. C'est un sport excellent puisque les sports nautiques motorisés sont interdits dans le lagon. Les courants marins sont faibles, la houle très modeste, le soleil et la vue sur l'ile splendides. En fin d'après midi Nat passe 3h entre les mains d'une coiffeuse rodriguaise pour adopter un style « local » assez proche d'Avatar (le bleu en moins). Soirée pizza rodriguaises et DVD pour clôturer la journée.

Jour 13 – Monts, plages et baby octopus

14/09/2010

Une journée chargée nous attends. Debout de bon heure nous kidnappons la voiture pour la journée. Direction Mont Lubin pour gravir la plus haute montagne de l'île le Mont Limon qui culmine à 389,3m. Nous nous aventurons sur un petit sentier pour 5 longues minutes de marche puis … nous voici arrivée au sommet de Rodrigues. De là nous avons une magnifique vue sur l'ensemble de l'île et du lagon qui l'entour. Retour à bord du 4x4 et rendez vous à Saint Gabriel, une belle grosse église cachée au milieu de la foret. C'est bien la première fois que je visite une église démunie de portes.

Nous continuons notre route en direction de la pointe coton quand nous nous arrêtons en chemin à Roche Bon Dieu. Une sorte de menhir se trouve a cet endroit, mais le plus impressionnant pour nous n'est pas ce gros caillou entouré d'arbre mais la découverte de nouveau animaux de l'ile : les araignées. Disons qu'elles sont … grosses ! Une bonne dizaine d'entre elles ont tout simplement tissée une grande toile entre le sol et les lignes électriques.

La pause déjeuner s'effectue au Coton Bay, l'un des 4 gros hôtels de l'île. Le Coton Bay est assez charmant, on y trouve tout le confort des grands hôtels, la plage est assez standard, les activités asses nombreuses mais l'hôtel est a l'écart de la vie rodriguaise, tout au bout d'une route assez rugueuse. Nous y dévorons un excellent baby octopus grillé. Le temps est magnifique, nous effectuons une petite promenade digestive autour de l'hôtel. Puis retour au 4x4 pour un petit ride jusqu'à St Francois pour refaire la promenade du Trou d'Argent. Nous nous rendons compte que le site visité au début de notre voyage n'était, en réalité, que l'Anse Philibert, le véritable Trou d'Argent était en réalité la crique d'à coté. Nous poursuivons notre marche jusqu'à la 3ieme crique de l'Anse bouteille.

Il se fait tard et nous rentrons sur Port Mathurin juste a temps pour le couché de soleil.

About Fred

Fred, de formation ingénieur, la trentaine, a décidé de quitter la capitale française et d'aller explorer l'autre hémisphère de la planète pour y récolter de bonnes idées applicables à notre mode de vie.
Comments (0) Trackbacks (0)

Sorry, the comment form is closed at this time.

Trackbacks are disabled.