South We Go
4août/100

4 jours en Algarve

This post in English

Après une tentative avortée faute d'un orage, nous voilà parti pour Faro et la région d'Algarve au sud du Portugal. Ce séjour ensoleillé est fort reposant. Au programme bonne nourritures, nature, culture et peu de voiture.

Faro et Olhao sont nos deux principales destinations que nous vous encourageons à aller visiter. Petit tour d'horizon des lieux a voir, activités à faire et autres curiosités locales.

Faro

Notre arrivée dans la capital de l'Algarve débute par l'aéroport, spacieux, assez moderne, humain. Pour se rendre à Faro même, deux options s'offrent à nous. Taxi ou bus, nous optons pour la seconde solution pour à peu près 1€ par personne et 10 minutes plus tard nous voici en centre ville à deux pas de la marina et de la gare.

Que voir à Faro ?

Pour le savoir rien ne vaut un détour par l'office du tourisme vous y serez très bien accueilli et renseigné, on vous y donnera une carte de la ville bien utile. Nous  entrons dans la vieille ville de Faro  par la porte principale sur laquelle trône quelques nids de cigognes qui viennent régulièrement y nicher. La cathédrale en son centre mérite le détour. De là vous pouvez monter sur la terrasse du toit et avoir un point de vue unique sur la ville.  Les quelques rues piétonnes ainsi que le tour de remparts sont bien agréables pour une promenade.

La marina ne présente pas un grand intérêt hormis les quelques bars restaurants aux alentours, quoi que plus chers que la normal. D'autres restaurants plus ou moins égales présentant à peu près les mêmes spécialités sont dispersés dans les rues piétonnes. Il faut aimer les fruits de mer et le poisson ou votre choix sera limité, cependant nous vous conseillons le poulet piri piri si vous aimez les plats épicés.

Powered by Flickr Gallery

Olhao

Pour se rendre à Olhao rien de mieux que le train, rapide et chaleureux il vous mènera en 10 minutes en plein centre ville. Arrivé à Olhao, nous vous conseillons de vous munir d'un plan de la ville, nous n'en avons pas trouvé à la gare et rares sont les guides touristiques qui en contiendront. Il vous faudra 5 minutes de marches plein sud pour arriver à la Pension Bicuar et  5 minutes de plus pour arriver au front de mer

La pension : Pension Bicuar

Dans la partie piétonne d'Olhao nous vous conseillons de vous rendre à la pension Bicuar. Après être entré par un escalier bien raide,  vous serez chaleureusement accueillis par Frank et  Kasia.  Les chambres sont un peu petites mais très correctes, une cuisine commune vous permettra de vous préparer quelques petits plats  sur la terrasse...

Depuis la terrasse de la pension

Cette terrasse superbe, idéale pour prendre son petit déjeuner, bien commencer la journée ou y boire un verre de porto en fin de journée et discuter avec les autres occupants. Nous y avons rencontré 2 australiens vivant actuellement à Londres, en weekend dans la région.

Sur le web

Le site web est riche et disponible en français, vous y trouverez plein d'infos pratiques. Pensez à réserver à l'avance.

Le parc naturel de Ria Formosa

The Ria Formosa

Ria Formosa

La visite du parc naturel de la réserve de Ria Formosa vaut le détour. En 1 heure et demi vous pourrez admirer les différentes espèces de plantes et les nombreuses espèces d'animaux qui y séjourne. Au milieu de cette belle végétation se cache de nombreuses races d'oiseaux sont observables depuis les plusieurs cabanes aménagées, une paire de jumelle est conseillée si vous êtes ornithologues amateurs ainsi qu'un bon objectif et un pied pour les photographes en herbe.

Toujours dans la réserve quelques ruines romaines permettant le stockage du sel, un moulin fonctionnant avec les marées, un vieux puis et un élevage de chiens d'eau portugais (voir le chien du président américain)

Pour accéder à cette réserve prenez le bus, il vous déposera au camping d'Olhao, situé à quelques mètres.

Natura Algarve

De nombreuses offres de visites en mer dans la réserve naturel de Ria Formosa vous sont proposées tout le long de la cote. Nous avons opté pour un tour avec la société Natura Algarve. Plusieurs excursions sont possibles, nous avons opté pour la formule à la journée.  Sur un superbe bateau, très confortable, nous voila partis avec une poignée de compagnon. Notre guide et pilote commente  les différents lieux où nous nous rendons, informations sur les espèces d'oiseaux, la faune marine, les curiosités locales, l'histoire de la région ... en portugais tout comme en anglais.  Nous nous arrêtons a plusieurs endroit pour poser pieds a terre ou tout simplement nous baigner.

Clip de Natura Algarve

Sur le web

Les restaurants

Les portugais aiment bien manger, ce ne sont pas les restaurants qui manquent, mais dans les lieux les plus touristiques il n'est pas toujours évident de trouver les restaurants de qualité. La cote de l'Algarve vous propose de nombreux plats à base de poissons et de fruits de mer, ne vous privez pas. Renseignez vous sur les coutumes locales, les amuses gueules qui n'en sont pas, les portions et demis-portions etc ... Un petit coup d'oeil au guide du routard vaut le coup.

Hotspot, geek et médias sociaux

En matière d'accès à internet et zone wifi, la région est bien desservie. L'aéroport de Faro propose quelques hotspots payant, de nombreux hotspot Fon sont disponibles (SSID : FON_***** , voir carte) et la région de l'Algarve met à disposition dans les lieux touristiques des hotspot gratuits (SSID : algarvedigital)  et recense les différents points d'accès.

L'ensemble des équipements de la région est assez bien implémenté dans les réseaux sociaux : Twitter, Facebook compte Youtube ...  de l'aéroport à la région en passant par plusieurs commerces vous trouverez un tas d'informations sur cette région du monde, aussi bien en portugais que dans d'autres langues.

Le portugais

Beaucoup de portugais parlent anglais et nombreux sont ceux qui parlent également francais voir d'autres langues. Afin de faciliter votre intégration et les rapports avec les autochtones  voici quelques mots et expressions issus du site WikiTravel qui vous seront utiles :

Bonjour.
Bom dia. (bon DI-a)
Comment allez-vous ?
Como vai voce ? (X)
Mon nom est _____.
Me chamo ____ (mè CHA-mou _____)
S.v.p.
Por favor. (X)
Merci.
Obrigado (masculin). Obrigada (féminin). (o-bri-GA-dou/da)
Il n'y a pas de quoi
De nada. (X)
Oui
Sim (Siiinnn)
Non
Não (Nan-on)
Excusez-moi
Desculpe. (X)
Je suis désolé.
Desculpe. (X)
Au revoir
Até logo. (X)
Je ne parle pas _____.
Não falo ______. (NAOUN FA-lou por-tou-GUÈJ)
Désolée je parle Francais
Desculpe falo Frances
Parlez-vous français ?
Fala francês ? (X)
Y a il quelqu'un qui parle français ici ?
Alguém fala francês ? (X)
A l'aide !
Socorro (X)
Bonjour (le matin)
Bom dia (bonnn dilla)
Bonjour (l'après midi).
Boa tarde. (boa tard(e) - e presque muet)
Bonsoir.
Boa noite. (X)
Bonne nuit
Boa noite. (X)
Je ne comprend pas
Não entendo. (X)
Où sont les toilettes ?
Onde fica o banheiro (pt-br)/ a casa de banho?(pt-pt) (X)

Pour plus de détails je vous conseille le site WikiTravel qui est bien pratique pour apprendre rapidement les rudiments du portugais et découvrir leur sélection d'articles sur le Portugal.

Notre carte

[xmlgm {http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=108148866380321584920.00048b30855f5fb0ea793&output=kml } maptype=G_HYBRID_MAP;gpxview=all]

About Fred

Fred, de formation ingénieur, la trentaine, a décidé de quitter la capitale française et d'aller explorer l'autre hémisphère de la planète pour y récolter de bonnes idées applicables à notre mode de vie.
Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment


No trackbacks yet.