South We Go
4déc./110

NZ Semaine 4 Cote Ouest

This post in English

Cette semaine c’est west coast style ! Vos 2 voyageurs entament leur remonté du pays par la cote ouest. Entre plage, brouillard, glacier, grottes, gorges, routes et Weka le programme est assez chargé. Le temps n’aide pas vraiment mais globalement on s’en tire pas mal. On commence a sentire l’été, le short est enfin sorti, les Tshirt aussi. La fin de semaine se termine a Nelson pour préparer notre seconde rando de 3 jours a Abel Tasman.

28 Novembre 2011 West coast nous voila

Départ du camping pour faire un saut en ville. Plusieurs choses sont au programme : d’un coté Nat va se charger de la lessive et des courses, pendant ce temps je dois trouver un garage pour faire la vidange de Pépette. Notre vie à l’autre bout du monde est décidément passionnante et nous tenions absolument partager ces moments intenses.

La vidange est faite, la lessive aussi nous nous mettons en route vers Hass. Pique nique en chemin puis nous retrouvons un vieux temps dégueulasse en traversant les gorges. Une fois a Hass nous sommes dans le brouillard. Nous entrons sur la cote Ouest du pays l’un des coins les moins peuplé sans doute. Comme on y voit rien on décide d’avancer. Nous voila maintenant a Fox Glacier, l’un des 2 glaciers. On visite le centre d’information pour voir ce qu’on peut faire. On décide d’aller voir ce que propose l’autre glacier a 20km de l'à : le Fran Joseph. L’autre coté est moins glamour, trop de backpackers, ca sent la visite type transhumance. On finit par se poser dans un camping du DoC avec pas mal d’autre voyageurs.

29 Novembre 2011 Foxy

Nous avons fait notre choix, nous allons faire le Fox dans l’apres midi, a priori le temps devrait se lever. En nous randant en ville les flics nous arretent pour nous rappeler qu’on ne peut pas jouer a Colin McRay sur leurs routes car des éléphants peuvent etre deriere les virages. :p Arrivé en ville nous nous offrons un bon gueuleton puis vient l’heure de se rendre sur le glacier. Tout d’abord nous avons le droit a un petit spitch d’accueil puis on nous donne un peu d’équipement pour le glacier : chaussures, chaussettes et crampons. Certain opterons meme pour le gros manteau. Puis petit tour en bus jusqu’au pied du glacier. La notre groupe se divise en 2, chacun dirigé par un guide (2 américains bien sympas). Notre guide est tres chouette elle nous explique comment le glacier se forme, comment il avance, il recule , ou il etait il y a 50ans etc … Apres 1/2 h de monté nous voila au pied du gros glacons. On chausse les crampons, on chope un baton et hop! nous voila sur la glace. Super balade avec plein d’explication encore. 2h apres nous redescendons de notre ice cube pour revenir au point de départ.

Apres cette balade bien fraiche, nous faisons un tour au lac “mirroire” où, s’il avait fait tres beau, nous aurions fait des photos terrible du Mt cook qui se reflette dans un lac. On se remet en route, de passage a Franz Joseph on s’arrete a la seul station service du coin … qui est fermée. Il y a vraiment des baffes qui se perdent dans ce pays. On continue la route malgré le manque de fuel, on finit par trouver une station service fermée. On décide de camper a coté jusqu’a l’ouverture.

30 Novembre 2011

Ce matin je me suis fait réveillé par un hélico qui atterrit a 20m de notre voiture. C’est pas tout les jours qu’on a le droit a cela. La station service est ouverte, Pépette va enfin pouvoir picoler. On roule jusqu’a Hotikika, pour nous poser toute la journée dans un camping (tres bien au bord de la plage). On écrit notre blog et on trie nos photos. On fait également l’inventaire des choses qui vont etre vendues avec Pépette, car dans 3 semaines nous sommes plus là. Séance photos, écriture d’annonce et balade sur la plage pour se reposer. Le soir barbecue … hhaaaaaa ca nous manquait ! Osie Osie Osie !!!! Allez ce soir on couche sous la tente pour changer.

1er décembre 2011Greymouth

En route vers Greymouth. On décide de se faire plaisir aujourd’hui : Melon, bon jambon, porto …. miam ! On visite des gorges, la route est le long de la cote, les plages sont belles et l’eau superbe. Arrivé a Greymouth (une grosse ville) on se pose dans un backpacken mode camping. Internet illimité et bains ! wouaou la classe !! Bon c’est pas tout ca mais on a réservé un tour de la brasserie locale : Montieth’s. Le tour est assez cours car ils sont en plein travaux, mais les explications et les videos sont bien faites, le tout est suivit par une séance dégustations … hummmmmm 😀 Encore une fois on a pris la formule visite + resto, donc direction le centre ville pour un bon gueuleton. On rentre a patte un peu chargé, ce soir on re-dort sous la tente, pas de probleme pour fermer l’oeil.

2 décembre 2011 Westpoint

Matinée internet, on en profite c’est illimité. Allez on se met en route pour arriver aux pancakes rocks (des rochers rigolos). on décide de casser la croûte ici au milieu des mouettes et des Wekas, moi je les surnomme des poules car c’est a peu pres pareil (meme taille et aussi con) je file un la peau de la moitié de mon avocat pensant que la bestiolle va piqer dedans … le Weka se barre avec tout et va se planquer dans les buissons avec. Plus tard on tente de visiter les Fox cave mais apres 1h de marche sur un chemin assez hasardeux on rebrousse chemin. On devait y voir des glow worm, mais comme on les a deja vu dans le nord c’est pas bien grave.

On roule jusqu’a Westpoint, mais au lieu de rentrer dans la ville nous faisons un détour pour voir une colonie de phoque. Puis on se met en quete d’un lieu pour dormir, on trouve une plage de surfeurs ou aucun écrito nous interdit de dormir. On s’éloigne un peu et nous voila seul face a des kms de plage vide. Pepette a le nez face a l’océan, et nous face au coucher de soleil, on s’endore bercé par le bruit des vagues.

3 décembre 2011 Nelson

FInalement il n’y a rien a voir a Westpoint, alors apres notre shoping on prend la route vers Nelson. Hormis une petite rando d’une heure on a pas fait grand chose a part rouler. La route est sympa. Arrivé a Nelson nous passons par le centre d’information pour réserver notre rando a Abel Tasman. Nous allons faire une journée de kayak, 2 nuits dans des huts et 2 jours de marches, puis on terminera par un water taxi pour faire en 1h ce qu’on aura fait en 3 jours.

Ce soir nous sommes au camping et au menu du diner c’etait Choucroute ! Haha on arrivera toujours a vous surprendre (Merci a Allexandre et Marine pour nous l’avoir trimbalé jusque dans cette partie du monde)

4 décembre 2011

Le programme du jour est assez simple : visite de Nelson, déjeuner, route vers le début de notre rando, préparration des sacs et de la nouriture et coucher assez tot. Demain on est sur l’eau 🙂 on croise les doigts pour le temps ne soit pas trop pourri, la météo en NZ c’est une sience aussi exacte que les os de poulets.

About Fred

Fred, de formation ingénieur, la trentaine, a décidé de quitter la capitale française et d'aller explorer l'autre hémisphère de la planète pour y récolter de bonnes idées applicables à notre mode de vie.
Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment


No trackbacks yet.