South We Go
27nov./110

NZ Semaine 3

This post in English

Nous sommes toujours dans le sud du sud. La rando que nous voulons faire (la Hump Ridge Track) est complete, nous partons donc dans la Mylford Sounds pour tuer le temps entre 2 cascades et une croisière puis pour enfin revenir dans le sud effectuer notre rando de 3 jours. Ce fut épuisant mais tres sympa, les précédentes randos que nous avons faites nous ont bien entrainé et notre équipement décathlon est génial. Après cette semaine nous remontrons dans le nord.

21 Novembre 2011 Joyeux Anniversaire

Et de 28! :o)

Journée longue aujourd’hui. Tout d’abord un peu de shoping, nous sommes pas trop équipé pour faire de la rando sauvage du moins sur le plan “camping” alors direction Décathlon … probleme il n’y a pas de décathlon ici ni de Go Sport. Apres quelques recherches et notre expérience de Wellington on finit par trouver une boutique ou les prix sont raisonables. Nous avions tout de meme eu la bonne idée de quiter Queenstown pour trouver des prix plus bas (entre 20 et 25% de moins). Bref nous voila avec notre butagaz et quelques autres fioritures sur la route vers Te Anau. Là pause déjeuner, puis route vers Milford fiord souds (ils appellent ca un “sounds” alors que c’est un fiord … on est plus a une incohérence près dans ce pays). La route est sympa, dabord le long d’un lac tranquile puis de plus en plus montagneuses pour enfin, tenez vous bien, accéder a un tunnel ! Si un tunnel un vrai, un long sous la montagne et tout et tout ! Bon comme on est en NZ et qu’ils ont parfois un peu peur, on fait circuler les voitures dans un sens puis dans l’autre (mais pas les 2 a la fois) Il faut dire que le tunnel est brut de fonderie avec une pente de 10% environ. N’oublions pas que nous sommes dans une zone de tremblement de terre :o)

Au bout du tunnel nous accédons a la valée du fiord,  c’est beau et sauvage. Sur la route nous avons du voir une bonne centaine de cascade. Il n’y a pas a dire le pays est en train de couler! Ils ont un grooooos probleme d’humidité dans ce coin où il tombe environ 6m de pluie par an (soit presque 2cm par jour). Bref on descend jusqu’au lac (qui n’en est pas un) et on décide de rester dans le coin a l’un des 2 sites de camping autorisé : Milford Lodge (c’etait une super idée, ils étaient tres sympa).

22 Novembre 2011 Milford

Nat avait chopé des places pour une croisiere sur le fiord quand on etait a Wellington. Moitié prix sur le Juicy cruise (qui est deja le moins cher). On décide de prendre la premiere croisiere afin d’éviter les cars de touristes qui viennent de Queenstown (3h de route). Tres bonne idée et super croisière. Le personel est top, le bateau petit, les explications détaillées, l’équipage présent pour nous, le café gratos et chaud… et le fiord superbe. Bonnus du jour : des pingouins, des phoques et une bonne douche froide (on vous postera la video).

De retour a bord de Pépette, nous reprenons la route. Petit saut par le Chasm, une sacade qui a creuser des rochers facons gruyère suisse, très amusant, séance Kéa (le peroquet des montagne) qui s’en prend aux campervan (ca vous boufferait un doigts ces betes là). Plus tard on apprendra que les Kea sont capables d’ouvrir votre sac a dos, le déballer entierement et y sortir les sandwish. On va trouver des video sur youtube. Finalement on se pose sur une aire de camping, déjeuner et repos pour le reste de la journée.

23 Novembre 2011 Hollyford

C’est parti pour une nouvelle balade de tremping sur le Hollyford Track. Cette trando est bien moins demandée que les 3 grosses autoroute de la région (Milford, Kepler et Routburn). Par contre c’est humide … tres humide. On evite plutot bien les flacs et autres marre de boue, nos chaussures sont plutot faites pour les régions chaudes. Ceci dit c’est superbe, beaucoup de cascades, peu de gens, c’est cool. Apres le pique nique nous revenons vers Pepette pour faire la route vers Tuatapere (vers le sud). On s’arrete au Last light lodge, super sympa. Quelques francaises y travaillent. On se repose devant un DVD (the fastest indian, ca tombe bien c’est une histoire locale).

24 Novembre 2011 Repos

C’est pas dimanche mais on fait rien comme des gromanches. Bref journée consacrée a la préparration de notre rando des 3 jours a venir. Donc rien de bien intéressant, on va au briefing pour la rando (c’est plutot bien fait) on en profite également pour mettre a jour le blog et on se couche tot.

25 Novembre 2011 Rando jour 1 ca grimpe

Debout vers les 6h du mat, petit dej et départ sur le chemin : Hump Ridge. Ca commence gentillement dans les bois puis on descend par un long escalier sur la cote. Apres un premier pont suspendu nous arrivons sur la plage. C’est cool de marcher sur du sable par contre le vent contraire c’est beaucoup moins sympa. Sur la fin nous devons jouer avec la marée montante et les caillous. Puis nous revoila dans les bois. Là commence une premiere partie “d’indiana Jones et les flacs de boue”. Les kiwis adorrrreeeeennnnt la boue. On évite le tout a travers des passages secret dans la foret. Puis le chemin continue gentillement dans la foret. Premiere intersection. La nous commencons a marcher sur de la “highway”, c’est ainsi que nous avons surnomée les parties de rando faites de tablier en bois (genre chemin sur-élevé). Il faut dire que sous nos pieds c’est assez marécageux. Bref on avance bien vite la dessus, c’est un peu suréaliste. Au bout d’un moment ca en devient meme impressionnant tellement c’est long. Puis la highway se termine et la ca commence a grimper gentillement jusqu’a l’air de pique nique (un petit abris en taule). Apres le pique nique quelques ponts et ponts suspendus, et voila que commence la dificultée du jour : 800m de dénivelé de plus en plus pentu. C’est long, c’est épuisant, il fait de plus en plus froid mais on y arrive. Quelques sections sont équipée en highway et escalier (ce qui aide un peu) Nous voila pres du refuge mais avant de se poser au chaud il nous faut franchir la crete et les vents de 70km/h (le tout en marchant sur une highway a 80cm du sol … bref c’est un poil casse gueule) Ajoutons un peu de pluie dans les raffles de vent.

Ca y est on est au premier refuge, c’est tres bien aménagé, il fait chaud. On s’installe et on y retrouve les 7 autres personnes qui font la meme rando que nous. Ce soir nous testons nos rations désydratée … c’est tres bon et supre pratique. Puis dodo dans notres dortoir … non chauffé!

26 Novembre 2011 Rando jour 2 ca descend

Brrrrrrr. Il fait froid ce matin. Laissez tomber la douche, rien que pour y accéder il faut sortir et le barometre annonce 1°C (plus le vent a 80km/h et l’humidité … dite plutot -5°C) On file dans la salle commune et la cuisine (4°C dans la cuisine) pour le petit dej. Le gardine nous y préparre du poridge, ca colle au bide et ca fait du bien. Allez on se lance, sac sur le dos, chaudement équipé, Nat et moi sommes les premiers a nous élancer sur le chemin. On s’envole presque! Au bout d’une demie heure nous voila dans la foret enchantée ou des hobits sont pret a se jeter sur nous, puis commence la descente avec de temps a autre des vues sur les plages et les montagnes eneigées. Puis ca descend de plus en plus, le tout etant assez souvent aménagé en highway avec escalier ce qui facilite le tout. Nat apréhende le viaduc a venir. Une fois en bas nous empruntons le chemin d’une ancienne voie férée. En effet la région a exploité les forets pendant quelques année et un train a été installé pour faire transiter le bois (il n’y a plus de train ni de rail). Puis nous voila face a un premier petit viaduc. Ca passe. Puis LE viaduc : Percy Burn (36m de haut, 125m de long, 2m de large, le plus haut viaduc en bois du monde). Nat arrive finalement a le passer ! Youhou ! Pause déjeuner apres cela. Le reste du chemin suit le chemin de fer, il faut a nouveau jouer les Indiana Johns avant d’arriver a Port Craig notre 2ieme refuge. Entre le premier et le second refuge nous avons gagné pres de 20°C. Une fois les affaires posées nous effectuons un tour par la plage ou des dauphins Hectors séjournent au large. On a l’occasion de les apercevoir. Diner, briefing et coucher de soleil (et bonne biere). Lors du briefing on nous annonce que le viaduc (le grand) risque de s’écrouler un jour… c’est sympa de nous le dire apres :o)

27 Novembre 2011 Rando jour 3 c’est presque plat

C’est tout de suite plus facile de se lever quand il fait chaud. C’est parti pour la 3ieme et derniere journée sous le soleil. Ca devrait etre facile, saif que le soit disant “plat” n’est pas si plat, que les parties “aménagées” sont toujours pleines de boue… bref pas facile. Pour cournoer letout la marée est haute et il nous est impossible de passer par la plage (mais par la boue). Nous retrouvons finalement les marches du début (180 marches a peu près, de quoi parfaire la finission de vos molets d’acier) puis enfin Pépette. C’etait tout de meme assez dur tout cela. Ca ne nous empeche pas de faire la route jusqu’a Wanaka et retourner a notre camping a 5$ par personne. Une bonne groossssse douche attend les 2 gros crados que nous sommes. A la fin de ma douche je finis par la casser (ca ne s’arrete plus de couler) mais comme tout bon ingénieur je finis par réparer le systeme ;o)

C’est tout pour la semaine!

About admin

No description. Please complete your profile.
Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment


No trackbacks yet.