South We Go
15déc./100

Semaine 15 – Canberra et les montagnes neigeuses

This post in English

Canberra est le plus petit état de l'Australie. Malgré sa taille il mérite le détour. La ville est très original, administrative et pas très funky, cependant il y règne une bonne atmosphère. La seconde moitié de la semaine se passe dans la nature, les snowy mountains.  Une nouvelle fois l'Australie sait nous surprendre avec ses paysages sublimes, sa nature sauvage et ses grands espaces qui la caractérise.

Jour 98 – En route pour Canberra

08/12/2010

Il y a 20 ans j'aurai résumé la journée par « vrooouuuuummmmm ». Vous l'avez bien compris, le menu du jour est a base de bandes blanches, de camions, de panneau « attention au kangourous » … Bref nous avons bien roulé. Il n'y a pas grand chose a dire, à part qu'en Australie on est souvent surpris. Cette fois ci c'est un sous marin que nous avons trouvé au milieu d'une petite ville. Je me demande si, finalement, les australiens ne sont pas en train de nous faire un jeu à travers le pays avec ce genre de pseudo monuments insolites. Le but du jeu est de tous les trouver. Nous avons déjà eu la crevette géante, le perroquet, le kangourou, le mini Alice Rock … Ce soir nous dormons tout près de Canberra, au menu des crêpes suivit d'un bon gros orage 🙂

Jour 99 – Canberra

09/12/2010

Canberra nous voilà! Nous sommes aujourd'hui à la capitale de l'Australie qui se situe dans son propre état. C'est assez amusant de voir cela sur une carte, le Territoire de la Capitale est tout petit et en plein milieu du NSW (la Nouvelle Galle du Sud en bon francais). Cette ville, qui aura tout juste 100 ans en 2013, est amusante. Tout d'abord je vous conseille de regarder le plan de la ville, c'est assez original. Dès le début les urbanistes ont pensé a de grands axes, d'énormes rond point, de grands espaces vert … bref la ville est assez agréable, on y circule plutot bien mais … il n'y a rien de folichon, la ville manque d'un petit quelque chose pour la rendre attractive. Il faut dire que Canberra est avant tout une ville administrative. Bref nous sommes allés visiter le nouveau parlement (nouveau car l'ancien etait trop petit … du a l'augmentation de la population Australienne). Pour le coup ce batiment est grand, spacieux, bien aménagé et très accessible. Nous suivons notre guide dans les différentes salles, le systeme australien est basé sur le systeme anglais avec 2 chambres, l'équivalent de notre Sénat et Assemblée Nationale pour faire court. J'ai noté quelques idées interressantes sur le fonctionnement de cette institution. Par exemple les députés ont 4 minutes pour répondre a une question (lors de la séance des questions au gouvernement). Au bout de 4 minutes le micro est coupé. L'accès aux 2 chambres est libre pour le publique, n'importe qui peut venir regarder les débats, votes … Les portes du parlement sont ouvertes continuellement lorsque les députés y sont rassemblés, même s'ils finissent a 2h du matin. Bref il y a tout un tas de petit détails assez amusant. Suite a cette visite nous sommes allé au musée de Camberra qui proposait une exposition sur la ville, sa construction, son évolution. Très intéerressante. C'est un peu domage que les australiens ait détruit certains de leurs vieux batiments pour en construire de plus moderne à l'architecture parfois assez douteuse.

Jour 100 – les 100 jours !

10/12/2010

Le système de bus australien est étrange. Il est impossible de se procurer une carte du réseau, c'est donc un gros bordel lorsque vous cherchez un bus pour aller à un lieu donné. En revanche on vous donne a tour de bras les timetables (horaires) des bus, mais ces derniers ne sont jamais à l'heure. Bref aujourd'hui on se déplacera à dos d'Hyppo et c'est au musée que nous nous rendons. Le National Museum de Cambera est tout simplement super ! Moderne sans être moche, les expositions sont très intéressantes, documentés, interactives, accessibles... Bref on ne s'est pas ennuyé. Là encore il faut que je consacre un article sur l'histoire de l'Australie, pas toujours glorieuses comme bon nombre de pays. En fin d'après midi c'est au War Memorial que nous sommes allé. Là encore c'est bien documenté et très instructif. Il y de nombreux objets des différentes guerres, de nombreuses reconstitutions a base de maquettes, des véhicules entiers (voitures, avions, barques) ainsi que des miniatures de bâtiments maritimes … avec toujours autant d'archives, de films, de photos … dommage que la moitié des visiteurs présent en même temps que moi n'ait pas pris le temps de lire toutes les informations. J'ai pu compléter un peu mes connaissances sur la seconde guerre mondiale dans le pacifique, ils étaient quand même doués ces japonnais. Fin de journée shoping et retour au camping, demain petit clin d'oeil à nos amis en France : nous allons dans les snowy montagnes 🙂

Jour 101 – les montagnes enneigées

11/12/2010

10h, c'est le temps de faire le checkout et de partir du camping. Nous traversons Canberra pour la derniere fois et descendons vers le sud. A Cooma nous nous arretons à l'office du tourisme pour voir où il est le plus judicieux d'aller. Ce sera vers le nord. Les snowy montains ont plusieurs stations de ski, assez fameuses dans la région. Pour mes amis restés en europe, nous sommes actuellement en été ici et nous n'avons pas vraiment de problème avec la neige (il y a juste des innondations a 200km de nous) Bref notre bébé emprunte des routes dignes d'un grand huit, les paysages qui défilent sous nos yeux sont splendides. Notre premier arret s'effectue à un petit lac. Ce lac est issu d'un vieux barrage créé par des chinois (a l'époque des mines). Depuis on ne voit plus le barrage, la nature a repris ses droits. Il y fait froid et le vent nous indique que la nuit risque d'être très fraiche. Après concertation on se dit que ce n'est peut etre pas une si bonne idée de dormir ici ce soir, nous allons un peu plus loin aux grottes de Yarngobilly qu'on avait prévu de faire demain. Sur la route nous croisons quelques chevaux sauvages. La visite se fait sans guide, les grottes sont très bien aménagée et éclairée. A faire si vous passez par ici. Puis c'est au tour de la piscine thermal et de ses sources chaudes a 27° (toute l'année ! ) c'est superbe. Dans un cadre de piscine (un grand rectangle) l'eau de montagne se déverse dedans. Le fond est naturelle (la roche) et l'eau est transparente avec une couleur légèrement verte. Le tout est entourée de pelouse, d'arbres, de fleure, d'une rivière et … de kangourous. La journée se termine, nous nous rendons à un camp site pas très loin d'où nous sommes.

Jour 102 – Yarngobilly

12/12/2010

Hier nous avons tellement aimé le park où nous sommes allé que nous y sommes retournés pour y faire quelques petites randos. En effet le ticket d'entré du parc était valable 24h, ce qui est une bonne chose vu que nous sommes arrivés là bas un peu tard le jour d'avant. Nous sommes aller voir les entrées des autres grottes que l'on peut visiter uniquement avec un guide. Franchement c'est très sympa. Nous sommes retournés voir la piscine d'hier, mais au bout de 10 minutes un troupes de pseudos scouts ont débarqué avec la légèreté d'un A380 sur une piste enneigée de Roissy occupée par un cortège de grévistes des aiguilleurs du ciel. Au bout d'un certain temps nous sommes partis, les kangourous, les perroquets, les poissons, les insectes également. Sur le retour nous croisons encore des kangourous, des lapins … bref le lot standard australien. Retour sur le bitume, route, highway... et fin de journée sur une aire d'autoroute … entre les 2 voix 🙂

Jour 103 – on the road again

13/12/2010

nous sommes sur la route en direction de Sydney, ce n'est pas très excitant en soit et finalement il n'y a pas grand chose a raconter. Nous arrivons près de Sydney et là commence le parcours du combatant pour trouver un coin où camper. A vrai dire il n'y en a pas :o) Après quelques recherches nous trouvons un camping abordable à Penrith a 30km de Sydney.

Jour 104 – Sunday blody sundaaaaayyyyyyyy

14/12/2010

Aujourd'hui c'est le jour du cadeau d'anniversaire de Nat : un concert de U2 (malheureusement pas que pour nous, m'enfin c'est déjà ca). Pour la première fois depuis près de 2 mois et demi nous allons dormir dans un vrai lit et une vraie chambre (de motel, mais là encore c'est déjà ca). Il est impossible de dormir a proximité du stade où dans la rue, aussi nous avons trouvé un motel pas trop loin du stade qui nous propose de venir nous chercher en mini bus a la fin de ce dernier. La journée est passionnante : repos dans la chambre devant la télé, commande de pizza puis enfin départ pour l'ANZ stadium (je déteste que les noms des stades portent le nom des sponsors, mais c'est une autre histoire). Bus puis métro et nous voilà dans l'ancien parc olympique des JO 2000. C'est pas mal, beaucoup d'espace, l'organisation est au top. Nous arrivons dans le stade qui est également pas mal mais n'a rien de fantastique, bref c'est un beau grand stade. Ce qui est plus impressionnant c'est évidement la scène. La tournée s'appelle 360 Tour car cette scène est en réalité ronde et surmonté d'une structure géante (sorte de grosse araignée a 4 pattes d'environ 80m de haut... un beau bestio ! ) Nous arrivons assez tôt pour être bien placé. La première partie commence par un show de Jay Z.... bof bof, on se demande ce qu'il vient faire ici. On regrette de ne pas être aux futurs dates américaines où Lenny Kravitz, Snow Patrol … feront les premières parties. Bref le temps passe, Jay Z s'en va, les techniciens passent une bonne 1/2h voir 1h a finir l'installation pour Mister Bono et là commence le vrai show ! Excellent, que du bonheur, génial, extra, trop bien … je vous laisse regarder sur le net ce que ca donne. Puis vient le temps de rentrer et d'aller nous coucher, les oreilles sifflantes mais heureuses ;o)

About Fred

Fred, de formation ingénieur, la trentaine, a décidé de quitter la capitale française et d'aller explorer l'autre hémisphère de la planète pour y récolter de bonnes idées applicables à notre mode de vie.
Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment


No trackbacks yet.