South We Go
6oct./100

Semaine 3 – D’île en île

This post in English

Troisième semaine de voyage à cheval sur Rodrigues et Maurice. Le temps est toujours aussi excellent et c'est à regret que nous quittons la paisible île Rodrigue. Ses plages désertes, sa nature sauvage et quasi intacte, sa chaleur humaine, ses bons petits plats vont nous manquer. Nous avons été reçus comme des rois et c'est maintenant au tour de la très touristique île Maurice d'être testée par vos deux auteurs. Le climat change peu, le décors et l'activité des rues ont pour le coup rien à voir. Ce ne sont pas les excursions, les croisières en bateau et les parcs à visiter qui manque. Un même pays mais deux aspects différents que nous vous encourageons de voir.

Jour 14 – Kyte surf au Mourouk

15/09/2010

Aujourd'hui j'ai testé le kyte surf. Pour les non initié le kyte surf c'est un peu comme du surf mais tracté par un gros cerf-volant. C'est au Mourouk que nous nous rendons. Arrivé un peu en avance nous nous baladons dans les environs. Après une petite sieste sur la plage et quelques gadgacks boulotés c'est l'heure de la leçon. Mon instructeur m'apprend les base du kyte, comment préparer le matériel, les erreurs à ne pas faire, les consignes de sécurité. Puis direction l'eau pour apprendre à diriger l'aile. Ce n'est pas évident car ce gros cerf-volant a tendance à vous sortir de l'eau si vous ne faite pas les bons mouvements. Pour cette première fois je n'ai pas eu l'occasion de monter sur la planche, c'est tout de même assez physique.

Retour en bus sur port Mathurin, à bord du « rothweiler ». Nous sommes invités à diner chez les Colas, une famille française qui vit dans les tropiques depuis près de 20ans dont 6 à Rodrigues. Leur fils Yann est skipper à bord d'un bateau pour la pêche au gros. Yann est un passionné et écouter ses histoires est un régale. Ce diner est également l'occasion d'avoir le point de vue d'expatriées sur l'île.

Jour 15 – Repos et BBQ

16/09/2010

Un peu de repos aujourd'hui, non pas que la journée précédente était riche en activité. Nous pensions aller faire de la plongée mais les conditions météorologiques ne sont pas compatibles: trop de vents et de courants. Nous passons une partie de la journée a manger, nous reposer, trier les photos et préparer le barbecue du soir. Au menu poulet, boeuf, saucisses et pour finir des crêpes.

Jour 16 – Petits Graviers et Baladirou

17/09/2010

Journée de promenade. Après quelques démarches administratives nous allons à Graviers (ou Petit Graviers) au sud est de l'île. De là nous longeons la cote jusqu'à l'hôtel Mourouk. Cette promenade nous fait découvrir plusieurs plages superbes, déserte de tout touristes, face au lagon turquoise. Cette zone est assez riche en oursins, nous en trouvons une bonne vingtaines échoués sur la plage.

De retour à Gravier nous nous posons dans un petit snack où une charmante dame nous propose un curry d'ourite, le tout accompagné d'une bière.

Après s'être rassasié nous repartons vers le nord de l'île à Baladirou. Un escalier bien raide nous emmène dans une grande crique, nous longeons la cote sur de gros rocher en direction de la pointe coton.

Jour 17 – Internet et plage

18/09/2010

Rien d'exceptionnel aujourd'hui, lecture de mails en retards, rédaction des réponses, trie de photos, mise à jour du blog et un peu de repos en famille. L'après midi se passe à la plage où des enfants tout souriants viennent s'amuser avec nous. La journée se termine à la marmite de la mer devant un spectacle de danse traditionnelles rodriguaises

Jour 18 – Sport, repos et sac à dos

19/09/2010

Dimanche matin sportif, cette fois ci nous partons avec le père de Nat pour une longue marche entre petits Gravier et le trou d'argent. Cette balade est superbe, là encore nous passons de plages en plages, toutes désertes, à travers des forets où nous croisons cabris, vaches, chevreuils … le tout sous un ciel bleu un soleil lumineux et une petite brise fraiche. Ha oui j'oubliais, le lagon toujours aussi splendide 😉

L'après midi se passe au Coton Bay, nous y invitons toute notre petite tribu a y déguster des « baby octopus », c'est délicieux. La soirée est dédié au packaging, hé oui nous partons demain pour Maurice, pourvu que tous nos bagages passent. Nous sommes limités à 15kg en soute et 5kg à bord, nous sommes venus avec 20kg d'excédents.

Jour 19 - Arrivé à Flic en Flac

20/09/2010

Lever à 7h, nous devons quitter les lieux vers 8h pour être à l'heure a l'aéroport. Nous prenons un peu de temps pour dire au revoir au personnel que nous avons côtoyer pendant plus de 15 jours. Arrivé à l'aéroport nous croisons les doigts pour que nos bagages passent sans soucis. Nous posons le premier sac : 21kg. Déjà 6kg d'excédent. Le 2ieme s'ajoute : 41kg au total. Personne ne semble réagir. Ca passe ! Personne ne nous demande de peser nos sac à main... ouf ! Ils doivent bien peser 10kg chacun.

L'avion s'élance sur la petite piste, il s'envole, ouf nous n'avons pas finis dans le lagon ni percuté une vache ou un cabri. Le vol se passe bien et une fois posé à Maurice nous nous rendons à Flic en Flac où nous allons passer 2 nuits. Visite de la ville et inspections des guides touristiques pour trouver la meilleurs offre pour nous rendre demain à Chamarel.

Jour 20 - Chamarel et taxi trip

21/09/2010

La journée commence par un bon petit déjeuner préparer par Chris le propriétaire de la maison d'hôtes où nous logeons. Nous nous préparons pour une journée de visite touristique. Notre chauffeur vient nous prendre et nous voilà partis vers le Trou aux cerfs. Tout le long de la route notre chauffeur nous montre des particularité de Maurice et nous explique quelques cultures locales. Après être passé par Quatre Bornes nous voici aux Trou aux Cerfs. Ce volcan est endormis depuis 800 ans. Il s'agit d'un gros cratère profond et boisé. Au fond nous pouvons apercevoir un petit lac. De nombreux touristes sont également présents, mais d'après Nat ce n'est rien par rapport au mois de décembre. Nous remontons dans le taxi pour nous rendre au lac sacré. Il s'agit d'un petit lac bordé par quelques temples hindous. Un peu plus haut une immense statue d'une trentaine de mètre est visible depuis plusieurs kilomètres de là. Notre chauffeur nous explique qu'une fois par an un pèlerinage à lieu vers ce temple et aucune route ne devient alors praticable du fait du nombre de pèlerin.

À la mi journée nous partons pour une courte randonnée de 2h dans le parc naturel de Rivière Noire. Le parc est très sauvage, nous apercevons une langouste et quelques paille en queue. A mi chemin nous nous rendons compte que nous n'avons pas pris beaucoup de nourriture, la marche de retour est assez dure, nos ventres crient famine. Heureusement un bébé ananas agrémenté de piment et de tamarin apaise Nat tandis qu'un régime de petite banane ne fait pas long feu entre mes mains.

Notre dernière destination est Chamarel ou nous pouvons y voir une belle cascade ainsi qu'un impressionnant paysage de cendres colorées appelé Terre aux 7 couleurs.

Retour à Flic en flac pour un gros dîner.

About Fred

Fred, de formation ingénieur, la trentaine, a décidé de quitter la capitale française et d'aller explorer l'autre hémisphère de la planète pour y récolter de bonnes idées applicables à notre mode de vie.
Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment


No trackbacks yet.