South We Go
18oct./100

A Bacchus !

La France, sa tour Eiffel, ses fromages, ses régions, ses croissants et … son vin. Une fois à l'étranger il y a certaines choses qui vous manquent et il est intéressant de voir comment les autres cultures traitent des sujets tel que l'alcool.
Arrivé à l'île Maurice je m'attendais a trouver de nombreuses distilleries de rhum comme ce que j'avais pu rencontré lors d'un voyage précédent en Martinique. Malheureusement l'essentiel de la production de canne à sucre est dédié au sucre. La rhumerie de Chamarel que nous avons visité n'est en activité que depuis 2008. Je m'étais donc trompé sur ce point. En revanche il y a deux boissons que l'on trouve partout : le café et la bière. Les caféier poussent bien a Maurice mais c'est de la boisson alcoolisée dont je veux vous parler. A Maurice il y en a 2 : La Stag, dite « l'outsider » et la Phéonix, la numéro 1 brassée dans la ville du même nom. Ici la bière est roi, la moitié des supérettes qui ne sont pas aux couleurs des opérateurs téléphoniques sont habillé par les brasseurs de bière. Coté goût ces bières sont assez standard, deux blondes assez classiques à boire frais. On en trouve un peu partout, que ce soit a Maurice ou à Rodrigue, mais rare sont les lieux où nous avons pu trouver de la pression.

Nous n'avons constaté aucun problème lié a la boisson lors de notre séjour sur les deux îles, mais en discutant avec quelques locaux, tout n'est pas vraiment roses.

De l'autre coté de l'océan les choses sont différentes. L'Australie produit beaucoup de vin et pour comprendre ses rapports avec la boisson il faut regarder son histoire. Cette grande île est colonisée depuis peu, 300 ans à tout casser. Les premiers blancs à s'installer ici n'étaient pas vraiment dire de gentils garçons. L'Australie est un pays sauvage et dur. Les bêtes ne sont pas vraiment amicales, le temps est difficile … bref c'est un pays d'hommes. L'alcool a donc naturellement laisser quelques traces et nous en constatons quelques signes. Tout d'abord l'alcool n'est pas vendu en supermarcher, uniquement dans les liquors stores, vous allez me dire que d'autres pays le font. Pour rassurer les clients, les bars des villes sont tous doté de videurs. Dans ces mêmes bars plusieurs panneaux vous rappellent quelques règles :

1 – il est interdit de vendre de l'alcool aux mineurs, certain soir les barmans demandent meme a quiconque demandant de l'alcool une pièce d'identité

1 bis – il est interdit d'acheter de l'alcool pour un mineur

2 – il est interdit d'acheter de l'alcool pour une personnes déjà ivre.

3 – si le videur vous demande de partir, écoutez le (sinon c'est une amande)

Dans un grand pub de Perth nous avons vu des personnes de la sécurité scruté la piste de danse. Pour résumer tous les comportements inapproprié sont motifs pour se faire expulser.

Certains vont se dire que les australiens poussent le bouchons un peu loin, mais lorsque vous connaissez la nature du pays vous comprenez rapidement qu'une bagarre peut vite dégénérer dans un bar (comme dans les bons vieux western) Aussi pour que tout le monde puisse profiter d'une bonne ambiance dans un pub et écouter un bon groupe vous jouer du rock en live, ces mesures ont été prises.

Certain camping ne veulent plus de ces problèmes d'alcool, encore une fois les australiens préfèrent afficher d'entrée les règles du jeu et ca à le mérite d'être claire. Cette franchise se retrouve dans le caractère des habitants. Ici on dit ce qu'on pense et ne le prenez pas mal si on vous dit que votre chemise est hideuse ou que « vous avez l'air franchement con avec cette casquette », cela ne veux pas dire que les personnes se moquent de vous ou cherchent à vous humilier, c'est juste comme ca l'Australie. Coté bière il y a du choix, des blondes, des brunes … des fortes, légères, sans alcool …

Allez continuons le voyage, il me reste des états à visiter, des régions de vignobles a explorer et la Nouvelle Zélande à voir également.

About Fred

Fred, de formation ingénieur, la trentaine, a décidé de quitter la capitale française et d'aller explorer l'autre hémisphère de la planète pour y récolter de bonnes idées applicables à notre mode de vie.
Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment


No trackbacks yet.